NOUVELLES
09/02/2016 06:56 EST | Actualisé 09/02/2017 00:12 EST

Les personnels de Pakistan Airlines mettent fin à leur grève

Les personnels de la compagnie nationale pakistanaise Pakistan International Airlines (PIA) ont mis fin mardi à une grève de neuf jours déclenchée par les projets de privatisation du gouvernement, et ont annoncé l'ouverture immédiate de négociations avec ce dernier.

La grève avait créé un chaos dans les aéroports pakistanais, où des vols intérieurs et internationaux ont été cloués au sol et plusieurs milliers de passagers se sont retrouvés désemparés.

La semaine dernière, deux employés avaient été tués et plusieurs autres blessés à l'aéroport international de Karachi dans des heurts avec les forces de l'ordre.

"Nous mettons fin à la grève aujourd'hui", a déclaré Sohail Baloch, président du comité représentatif des personnels au cours d'une conférence de presse.

Il a également encouragé ses collègues à reprendre le travail.

M. Baloch a précisé que le comité qu'il préside se rendrait à Lahore mardi soir pour engager des négociations avec le Premier ministre du Punjab Shahbaz Sharif, frère du Premier ministre Nawaz Sharif.

Un porte-parole de la PIA a indiqué que plus de 50% des activités de la compagnie avaient repris mardi.

En décembre dernier, le gouvernement pakistanais avait annoncé qu'il allait parachever la vente partielle de la compagnie avant juillet prochain, au terme d'années de pertes considérables et de mauvaise gestion qui ont terni sa réputation.

ak-mmg/ds-az/eb/mct