NOUVELLES
09/02/2016 18:59 EST | Actualisé 09/02/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 10 FEVRIER

Voici le Monde en bref du mercredi 10 février à 04H00 GMT:

BEYROUTH - L'ONU a appelé la Turquie à ouvrir sa frontière aux dizaines de milliers de civils massés dans des camps saturés après avoir fui une vaste offensive du régime contre les rebelles à Alep, dans le nord de la Syrie en guerre.

DAMAS - Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué un attentat à la voiture piégée visant un club de la police à Damas, qui a fait au moins neuf morts.

LA HAYE (Pays-Bas) - Plus d'un million de Syriens vivent dans une cinquantaine de localités assiégées, principalement par le régime de Damas et ses alliés, ont affirmé deux ONG, jugeant que la "crise des sièges" est "bien plus grave" que ne l'estime l'ONU.

BRUXELLES - Les bombardements aériens russes sur la Syrie en soutien au régime de Bachar al-Assad "empirent" une situation déjà dramatique pour les civils et font croître le nombre de réfugiés se pressant aux portes de l'Europe, a dénoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.

PARIS - Trois personnes ont été tuées et au moins six autres ont été blessées vendredi dans le bombardement aérien d'un hôpital soutenu par Médecins sans frontières à Tafas, dans la province de Deraa (sud de la Syrie).

ANKARA - L'ambassadeur des Etats-Unis à Ankara a été convoqué au ministère turc des Affaires étrangères après des déclarations la veille de la diplomatie américaine réaffirmant que le principal parti kurde de Syrie n'était pas "terroriste".

MANCHESTER (Etats-Unis) - Portés par la colère d'une partie des électeurs américains, le républicain Donald Trump et le démocrate Bernie Sanders ont largement remporté les primaires présidentielles du New Hampshire, Hillary Clinton essuyant une première défaite cuisante, dans une campagne imprévisible.

Bernie Sanders a estimé que sa très nette victoire montrait que les gens voulaient "un vrai changement".

BAD AIBLING (Allemagne) - Les autorités allemandes cherchent à expliquer un choc frontal entre deux trains régionaux qui a fait 10 morts et 81 blessés, survenu dans la matinée en Bavière, dû selon la presse à une "erreur humaine".

PARIS - Les inquiétudes sur la croissance mondiale et le secteur bancaire ont de nouveau secoué les Bourses européennes et asiatiques, alors que Wall Street a mieux résisté.

TOKYO - La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 5,40%, en pleine débâcle des places financières mondiales, alors que le dollar a glissé sous la barre des 115 yens pour la première fois depuis novembre 2014.

WASHINGTON - L'économie des Etats-Unis devrait poursuivre une expansion modérée en 2016 et 2017, de 2,6% chaque année, selon les prévisions de la Maison Blanche qui reconnaît que la faiblesse de l'économie à l'étranger "va probablement peser sur la croissance".

WASHINGTON - La Cour suprême des Etats-Unis a infligé un revers retentissant au président Barack Obama, en suspendant son ambitieux programme de lutte contre le réchauffement climatique.

Malgré cette déconvenue judiciaire, la Maison Blanche a réaffirmé sa "confiance" dans la légalité de son plan.

WASHINGTON - Barack Obama a présenté son ultime budget pour peser sur la campagne présidentielle américaine et lancer des ballons d'essai, à l'image d'une taxe de 10 dollars sur le baril de pétrole qui a suscité des cris d'orfraie.

JERUSALEM - Le Parlement israélien a voté en première lecture un projet de loi controversé qui vise à contraindre les ONG à révéler leur financement par des gouvernements étrangers.

ROME - Les six pays fondateurs de la Communauté européenne, devenue ensuite l'Union européenne, ont dit à Rome être prêts à relancer le projet européen, à bout de souffle, quitte à laisser certains des 28 Etats membres sur le bas-côté.

PARIS - Les députés français ont voté à une courte majorité un article controversé inscrivant la déchéance de nationalité dans la Constitution pour les auteurs de crimes et délits terroristes, annoncée après les attentats jihadistes qui ont fait 130 morts le 13 novembre à Paris.

JOHANNESBURG - Sous la pression de l'opposition, la défense du président sud-africain a concédé devant la justice que le chef de l'Etat avait eu tort de ne pas rembourser une partie de l'argent public dépensé pour sa résidence privée, une affaire qui empoisonne le mandat de Jacob Zuma.

STOCKHOLM - La procureure suédoise qui enquête sur les accusations de viol visant le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a affirmé qu'elle allait renouveler sa demande en vue d'une audition à Londres, sans tenir compte de l'avis de l'ONU.

HONG KONG - Des dizaines de personnes ont été blessées à Hong Kong où les policiers ont tiré des coups de semonce après une émeute survenue lors d'une tentative pour disperser des marchands ambulants, les pires incidents depuis les manifestations prodémocratie de 2014.

LONDRES - La supériorité technologique de l'Occident en matière d'armement "s'érode", notamment face à la Chine et la Russie, met en garde l'Institut international pour les études stratégiques (IISS) dans son rapport annuel sur l'équilibre des forces dans le monde.

SANTIAGO DU CHILI - Un séisme d'une magnitude de 6,3 a secoué mardi soir la côte chilienne au nord de Santiago, où aucun dégât ni victime n'ont été signalés.

burs-mba/jr