NOUVELLES
08/02/2016 19:04 EST | Actualisé 08/02/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU MARDI 9 FEVRIER

Voici le Monde en bref du mardi 9 février à 04H00 GMT:

BEYROUTH - Les rebelles étaient pris en tenaille par le régime, les forces kurdes et le groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le nord de la Syrie, où des dizaines de milliers de Syriens fuyant les violences étaient toujours bloqués près de la frontière turque.

ANKARA - La Turquie a dit redouter que les combats en cours autour de la ville syrienne d'Alep provoquent un nouvel afflux de réfugiés pouvant atteindre jusqu'à 600.000 personnes à ses frontières.

WASHINGTON - Les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont réclamé un cessez-le-feu et un accès humanitaire en Syrie et ont discuté de l'éventuel envoi sur le terrain de forces spéciales saoudiennes, avant une conférence internationale cette semaine consacrée à cette guerre.

OTTAWA - Le Canada a annoncé qu'il mettrait fin à ses frappes aériennes contre les positions de l'EI en Irak et en Syrie le 22 février.

GENEVE - Les enquêteurs de l'ONU sur la Syrie ont accusé Damas d'"extermination" de détenus, assurant que ces "morts massives" de prisonniers étaient le résultat d'une "politique d'Etat".

KIRKOUK (Irak) - L'armée irakienne déployait des milliers d'hommes sur une base du nord de l'Irak en vue de lancer des opérations pour reconquérir Mossoul, la deuxième ville du pays, aux mains de l'EI.

ONCUPINAR (Turquie) - La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu ont décidé de demander l'aide de l'Otan pour endiguer le flux des migrants vers l'Europe.

ANKARA - Au moins 27 migrants, dont au moins 11 enfants, ont trouvé la mort en mer Egée, au large des côtes occidentales de la Turquie, dans un naufrage survenu alors qu'ils tentaient de rallier les îles grecques.

KHOST (Afghanistan) - Neuf personnes, dont trois soldats et six civils, ont péri dans deux attentats survenus en Afghanistan, à l'heure où Kaboul cherche à renouer le dialogue avec les talibans, qui mènent une violente offensive hivernale.

LE CAIRE - Le ministre égyptien de l'Intérieur a vivement rejeté les accusations visant les forces de sécurité dans la mort de l'étudiant italien Giulio Regeni, qui avait disparu au Caire et dont le corps a été retrouvé atrocement torturé 10 jours après.

GOMA (RDCongo) - Quinze personnes au moins ont été tuées lors d'affrontements entre groupes armés dans l'est de la République démocratique du Congo, théâtre depuis plusieurs semaines de vives tensions ethniques.

DAKAR - Durant sa présidence, Hissène Habré exerçait un "droit de vie et de mort" sur son peuple et s'est "substitué à Dieu" en usant d'une redoutable police politique, ont affirmé les avocats des parties civiles devant le tribunal spécial africain qui juge à Dakar l'ex-dirigeant tchadien pour "crimes contre l'humanité".

OUAGADOUGOU - L'Australienne Jocelyn Elliott, 84 ans, relâchée samedi grâce à l'aide du Niger après avoir été kidnappée avec son mari médecin à la mi-janvier au Burkina Faso par des jihadistes liés à Al-Qaïda, a déclaré à Ouagadougou vouloir retrouver son époux et rester au Burkina.

WASHINGTON - Le président des Etats-Unis Barack Obama a affiché sa volonté de passer à la vitesse supérieure face au virus Zika, en demandant au Congrès de débloquer 1,8 milliard de dollars de financement d'urgence, tout en appelant à éviter la panique.

WASHINGTON - Les Etats-Unis ont dit vouloir déployer "aussi vite que possible" leur système anti-missile THAAD en Corée du Sud, après le lancement samedi d'une fusée par la Corée du Nord.

MANCHESTER (Etats-Unis) - Les candidats à la Maison Blanche ont multiplié les rencontres politiques dans le New Hampshire, petit Etat américain qui vote mardi pour ses primaires, et est connu pour être souvent imprévisible.

TOKYO - Emportées une nouvelle fois par les incertitudes autour de la croissance mondiale, les Bourses mondiales se sont enfermées dans une spirale baissière tournant à la déroute pour le secteur bancaire.

TOKYO - Le taux des nouvelles obligations de l'Etat japonais à échéance dix ans est tombé à zéro, du jamais vu dans une économie du G7, selon l'agence Bloomberg.

PARIS - Confronté à la colère de ses agriculteurs, le gouvernement français a pris à partie la Commission européenne, l'accusant de "faire trop peu ou trop tard" face à la crise du secteur.

PARIS - L'ancien ministre français du Budget, Jérôme Cahuzac, a comparu devant la justice pour un compte caché à l'étranger, mais a immédiatement soulevé une question juridique susceptible de retarder la procédure.

PARIS - Deux personnes ont été grièvement blessées à Paris dans la chute d'un panneau publicitaire arraché par le vent et un homme était porté disparu en Angleterre, l'ouest de l'Europe étant balayée par des rafales dont certaines ont atteint 150 km/heure.

burs-tll/jr