NOUVELLES
09/02/2016 00:29 EST | Actualisé 09/02/2017 00:12 EST

Indonésie: peines de prison pour soutien au groupe Etat islamique

Sept hommes ont été condamnés mardi en Indonésie à des peines de trois à cinq ans de prison ferme pour avoir soutenu le groupe jihadiste Etat islamique (EI) auquel sept d'entre eux avaient prêté allégeance.

Quatre étaient partis en Syrie pour rejoindre l'EI et y ont suivi un entraînement militaire, tandis que les trois autres ont participé à l'achat de billets de transport et au recrutement de militants voulant combattre au côté de l'EI, a indiqué le tribunal de Jakarta qui jugeait ces hommes.

"Les Indonésiens qui sont partis en Syrie et ont soutenu l'EI devraient être considérés comme des personnes commettant des actes de terrorisme", a déclaré le président du tribunal.

L'organisation jihadiste aux méthodes ultra-violentes contrôle de vastes territoires en Syrie et en Irak.

Aucun lien direct n'a été établi entre les condamnés et les attentats de Jakarta qui ont fait quatre victimes le janvier. Les quatre assaillants avaient été tués dans ces attaques revendiquées par l'EI.

Alors que des centaines de militants indonésiens partis en Syrie pourraient retourner au pays, le gouvernement cherche depuis les attentats à renforcer la législation antiterroriste. Des experts de l'antiterrorisme déplorent une loi trop laxiste pour empêcher des jihadistes de passer à l'acte.

str-olr/bfi/at