NOUVELLES
08/02/2016 20:28 EST | Actualisé 08/02/2017 00:12 EST

En Chine, nouvelle guerre des "enveloppes rouges" entre les géants de l'internet

Pour le Nouvel an lunaire, des centaines de millions de Chinois se sont échangés des étrennes électroniques, une aubaine pour les géants de l'internet chinois Tencent, Alibaba et désormais Baidu, tous rivaux sur le lucratif créneau des paiements en ligne.

La tradition chinoise veut que l'on offre en fin d'année des sommes d'argent dans un étui rouge, en gage de prospérité -- des "enveloppes rouges"("hongbao") qu'il est désormais possible d'envoyer avec son smartphone, via des applications associées à sa carte bancaire.

Pour le dernier jour de l'année de la Chèvre, dimanche, quelque 420 millions de personnes ont ainsi utilisé la très populaire application de messagerie téléphonique WeChat pour envoyer et recevoir des "hongbao", a indiqué son opérateur, le groupe Tencent.

Pas moins de 8,08 milliards d'"enveloppes rouges" ont été échangées ce jour-là sur WeChat, soit 8 fois plus que l'an dernier, a-t-il ajouté.

Tencent s'est emparé ces dernières années de la coutume pour promouvoir son système de paiement électronique, qui tente de concurrencer l'Alipay Wallet, le porte-monnaie virtuel opéré par le géant du commerce en ligne Alibaba.

Tous deux se mènent chaque année une bataille acharnée au Nouvel an, distribuant de généreuses étrennes sous forme de loterie sur leurs applications pour s'attirer les faveurs du public.

Alipay a distribué dimanche 800 millions de yuans (109 millions d'euros) en enveloppes rouges aux utilisateurs de son application mobile: il était partenaire pour l'occasion du gala de réveillon diffusé par la télévision centrale, regardé par environ 700 millions de téléspectateurs.

Tencent avait lui assuré qu'il offrirait 200 millions de yuans de "hongbao" via ses messageries en ligne WeChat et QQ. Une façon de soigner son image mais aussi de convaincre de nouveaux usagers à associer leur compte à leurs coordonnées bancaires.

Alipay domine 70% du marché colossal des paiements en ligne, contre 20% pour le système de Tencent, mais celui-ci monte rapidement en puissance, dopé par les 650 millions d'utilisateurs de WeChat.

Le jeu en vaut la chandelle: les transactions sur ces systèmes tiers de paiement en ligne mobile ont atteint 2.420 milliards de yuans (330 milliards d'euros) au troisième trimestre 2015, un bond de 65% sur un an, selon le cabinet iResearch Consulting cité par la presse chinoise.

Un autre acteur s'est imposé cette année dans la bataille des "enveloppes rouges", désireux lui aussi de croquer dans ce marché en plein essor: Baidu, connu pour son moteur de recherche mais cherchant à se diversifier dans la finance en ligne.

Le groupe a distribué pour 300 millions de yuans de "hongbao" et coupons pour ses applications (comme la livraison de plats à domicile) afin de promouvoir son propre système de paiement électronique, Baidu Wallet.

jug/tll