NOUVELLES
09/02/2016 11:36 EST

Dion Phaneuf passe aux Sénateurs dans une transaction à neuf joueurs

Toronto Maple Leafs defenseman Dion Phaneuf (3) grimaces after getting slashed by Tampa Bay Lightning center Cedric Paquette (13) during the second period of an NHL hockey game Wednesday, Jan. 27, 2016, in Tampa, Fla. Paquette was penalized on the play. (AP Photo/Chris O'Meara)
ASSOCIATED PRESS
Toronto Maple Leafs defenseman Dion Phaneuf (3) grimaces after getting slashed by Tampa Bay Lightning center Cedric Paquette (13) during the second period of an NHL hockey game Wednesday, Jan. 27, 2016, in Tampa, Fla. Paquette was penalized on the play. (AP Photo/Chris O'Meara)

Les Sénateurs d'Ottawa et les Maple Leafs ont procédé à une transaction majeure qui a fait passer le capitaine torontois Dion Phaneuf dans la capitale nationale.

Pas moins de neuf joueurs ont été impliqués dans cet échange. En plus de Phaneuf, les Sens ont obtenu les attaquants Matt Frattin, Casey Bailey et Ryan Rupert, ainsi que l'espoir à la ligne bleue Cody Donaghey, qui évolue dans la LHJMQ.

En retour, les Leafs ont obtenu le défenseur Jared Cowen, ainsi que les attaquants Colin Greening, Milan Michalek et Tobias Lindberg, en plus du choix de deuxième tour des Sénateurs en 2017.

Phaneuf a inscrit 24 points (3-21) en 51 matchs cette saison. Le défenseur a marqué 120 buts et ajouté 304 aides en 801 matchs en carrière avec les Flames de Calgary et les Leafs.

Le défenseur de six pieds trois et 227 livres fut le premier choix des Flames (neuvième au total) au repêchage de 2003. Il a été finaliste à l'obtention du trophée Norris en 2007-08, en plus d'être sélectionné au sein de l'équipe d'étoiles des recrues en 2006 et de la première équipe d'étoiles en 2008.

"On ne s'attend pas à ce qu'il vienne ici et devienne un sauveur, a déclaré le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray. On s'attend à ce qu'il joue le hockey dont il est capable."

Il touchera 7 millions $ US par saison jusqu'à la conclusion de la saison 2020-21, un salaire maintenant entièrement assumé par les Sénateurs. Pour les Leafs, il s'agissait d'une priorité, eux qui sont en reconstruction sous leur président Brendan Shanahan et leur d.g. Lou Lamoriello.

"Il ne s'agit absolument pas d'une transaction pour le présent", a confirmé Lamoriello.

Les chiffres de Phaneuf laissent présager une saison de 40 points, lui qui est utilisé en moyenne plus de 22 minutes pas match.

"C'est une très bonne personne. Il est compétitif et il veut gagner, a dit Murray, pour qui il était primordial d'ajouter un défenseur lançant de la gauche au sein de son top-4. Il a été jugé sévérement à Toronto."

Murray a ajouté qu'il n'avait aucun scrupule à transiger avec ses grands rivaux de Toronto.

"Ça les aide; ça nous aide: c'est une bonne transaction. Nous nous livrerons encore de bonnes bagarres sur la glace. Au bout du compte, l'important dans ce business est de gagner. Tout ce que je tente de faire, c'est d'aider les Sénateurs d'Ottawa à gagner."

L'arrière de 30 ans ajoutera de l'expérience au corps défensif des Sens, qu'il aidera grandement en désavantage numérique, en plus de contribuer à l'attaque, menée par Erik Karlsson et ses 59 points.

Frattin est un vétéran de 28 ans qui compte 135 matchs dans la LNH avec les Leafs, les Blue Jackets de Columbus et les Kings de Los Angeles. Évoluant dans la Ligue américaine cette saison, il a récolté 22 points, dont neuf buts, en 47 matchs avec les Marlies de Toronto.

Coéquipier de Frattin chez les Marlies, Bailey, âgé de 24 ans, a récolté 18 points, dont quatre buts, en 38 matchs. Rupert, qui est âgé de 21 ans, a récolté six buts et 12 points en 29 matchs dans l'AHL.

Donaghey, un défenseur de 19 ans, a été mis sous contrat par les Maple Leafs à titre de joueur autonome non repêché. Il a inscrit cinq buts et 22 points en 36 matchs dans la LHJMQ avec les Mooseheads de Halifax et les Wildcats de Moncton.

Michalek est le joueur le plus expérimenté à prendre la route de Toronto. L'attaquant de 31 ans a joué 729 rencontres avec les Sénateurs et les Sharks de San Jose, marquant 206 buts en plus de se faire complice de 232 autres pour 438 points. Il n'a par contre récolté que 10 points, dont quatre buts, cette saison.

Greening a quant à lui disputé 256 matchs dans la LNH, tous avec les Sens. Le patineur de 29 ans a marqué 38 buts et inscrit 87 points. Cowen le suit de près. L'arrière de 25 ans a disputé 249 matchs avec les Sénateurs, au cours desquels il s'est inscrit 46 fois à la marque (15-31).

Finalement, Linberg, qui est âgé de 20 ans, a récolté 22 points (5-17) en 34 matchs à sa première saison avec les Senators de Binghamton.

Voir aussi:

Galerie photoDes célébrations de la coupe Stanley à Montréal Voyez les images


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter