NOUVELLES
09/02/2016 08:52 EST | Actualisé 09/02/2017 00:12 EST

Brexit: référendum et foot incompatibles, selon un député

Un député nord-irlandais a tenté en vain mardi de faire graver dans le marbre que le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE n'aurait pas lieu en même temps que l'Euro-2016 de football en France.

La date du référendum promis par le Premier ministre David Cameron n'est pas encore fixée, mais pourrait tomber sur le 23 juin en cas d'accord avec les partenaires européens au sommet de la semaine prochaine à Bruxelles.

Or cette date tombe en plein Championnat d'Europe de football (10 juin - 10 juillet), pour lequel trois des quatre régions constituantes du Royaume-Uni sont qualifiées --Angleterre, Pays de Galles et Irlande du nord.

Selon Nigel Dodds, député du Parti unioniste démocrate (DUP), c'est "un bonne raison" de tenir le référendum plus tard, afin ne pas interférer avec les matches de foot.

"Soyons francs: les gens voudront se concentrer sur le foot à ce moment-là", a-t-il souligné, au moment de défendre sa motion devant le Parlement.

Il a également insisté sur le coût supplémentaire entraîné par la multiplication des procédures de vote par correspondance, vu le nombre de supporters voulant se rendre en France.

Sa motion a été rejetée par 286 voix contre et 70 voix pour.

jk/fb/tba