NOUVELLES
09/02/2016 09:43 EST | Actualisé 09/02/2017 00:12 EST

Agenda international du mercredi 10 février

Agenda international du mercredi 10 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

MANCHESTER (Etats-Unis) - Suivi des développements et réactions dans la campagne des primaires présidentielles après le vote de l'Etat du New Hampshire (nord-est). La plupart des bureaux de vote fermaient à 00H00 mercredi.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

DAMAS/BEYROUTH/ONCUPINAR (Turquie) - La Turquie maintient sa frontière fermée devant les dizaines de milliers de civils entassés dans des camps saturés au nord de la Syrie après avoir fui la vaste offensive militaire du régime contre les rebelles à Alep.

LONDRES/MOSCOU/PARIS/LA HAYE - A la veille d'une réunion internationale jeudi à Munich pour voir comment relancer le processus de paix qui semble plus compromis que jamais en Syrie, le coordinateur général de la coalition de l'opposition syrienne Riyad Hijab rencontre en début d'après-midi le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond.

A MOSCOU, ouverture (à 12H00) d'un bureau de représentation des les Kurdes syriens, qui demandent à être inclus dans les négociations, ce que refuse Ankara. A LA HAYE, le Premier ministre néerlandais Mark Rutte accueille son homologue turc Ahmet Davutoglu afin d'évoquer des solutions potentielles à la crise des migrants. Point presse à 13H30. A PARIS, rassemblement devant l'ambassade de Russie pour demander la fin des bombardements sur Alep(12H00)

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

BRUXELLES - Réunion des ministres de la Défense de l'Otan, dont le secrétaire américain Ashton Carter. A partir de 10H00.

La réunion doit étudier la demande d'aide formulée par la Turquie et l'Allemagne pour faire face à la crise migratoire. Au menu également le renforcement du flanc est de l'Alliance dans un contexte de tensions avec la Russie. La Syrie sera également à l'agenda, avant une réunion élargie jeudi aux ministres des pays engagés dans la coalition anti-EI menée par les Etats-Unis. Point presse du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg à 15H00 (réunion jusqu'à jeudi).

(Otan-défense) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

++ EUROPE

BERLIN - Les enquêteurs allemands essaient d'éclaircir les causes de la collision de deux trains régionaux mardi qui a fait dix morts en Bavière.

(Allemagne-transport-accident-train) =(PHOTO)=

LONDRES - Le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond intervient sur la renégociation de l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE devant une commission parlementaire. A partir de 15H30

(GB-UE-parlement-négociations) =(PHOTO)=

LONDRES - Manifestation des taxis contre Uber, rassemblement près du parlement. A partir de 14H30 (GB-transports-taxis-Uber) =(PHOTO)=

LONDRES- Grève de 24 heures des internes en médecine contre un projet de réorganisation réduisant leur salaire. A partir de 08H00

(GB-grève-santé-salaires) =(PHOTO)=

PARIS - Jean-Marie Le Pen, ancien président du parti d'extrême droite Front national, est jugé pour contestation de crime contre l'Humanité, pour avoir répété en avril que les chambres à gaz n'ont été qu'un "détail" de la seconde guerre mondiale. Il invoque son immunité parlementaire et n'entend pas assister à ce procès (12H30)

(France-procès-politique-antisémitisme-histoire)

PARIS - Procès de deux jeunes hommes, accusés d'avoir rejoint en Syrie Oumar Diaby, alias Omar Omsen, considéré comme organisateur d'une filière d'acheminement de jihadistes et chef d'une brigade de combattants francophones (12H30)

(France-Syrie-jihad-procès)

LISBONNE - Les députés portugais se prononcent à nouveau sur une loi autorisant l'adoption par les couples homosexuels, approuvée en décembre mais à laquelle le président conservateur Anibal Cavaco Silva avait mis son veto fin janvier. Début des débats au Parlement à 15H00, vote dans la soirée.

(Portugal-homosexualité-adoption) =(PHOTO)=

ROME - Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, reçoit son homologue irakien Haider Al-Abadi. Rencontre à 11H00 suivie d'un point presse.

(Italie-Irak-conflit-jihadistes-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Le pape François donne sa traditionnelle audience hebdomadaire (09h00) et préside dans la basilique Saint-Pierre la célébration des cendres (16H30), qui marque l'entrée dans le carême pour les catholiques, avec l'envoi de centaines de "missionnaires de la miséricorde" habilités à absoudre les péchés les plus graves.

(Vatican-religion-pape) =(PHOTO+VIDEO)=

VIENNE - Rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) dans un contexte de surproduction de brut qui plombe les cours.

(Pétrole-énergie-marchés-Opep)

BUCAREST - Verdict dans le procès en appel d'un ancien commandant de prison communiste, Alexandru Visinescu, condamné en première instance à 20 ans de prison pour crimes contre l'humanité

++ AMERIQUES

SPRINGFIELD (Etats-Unis) - Le président Barack Obama se rend à Springfield, dans l'Illinois, là même où il avait lancé sa campagne présidentielle en 2008.

(USA-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La présidente de la Fed Janet Yellen témoigne devant une commission parlementaire sur la politique monétaire. 15H00.

(USA-économie-taux) =(PHOTO)=

SAN FRANCISCO/NEW YORK - Twitter publie ses résultats trimestriels, de même que TimeWarner. 21H00.

(USA-internet-médias)

WASHINGTON - L'envoyé spécial pour la coalition contre le groupe Etat islamique, Brett McGurk, témoigne devant une commission parlementaire. 15H00.

(USA-Syrie-conflit-jihadistes) =(PHOTO)=

NEW YORK - Le Conseil de sécurité de l'ONU débat de la crise en cours au Burundi (à partir de 20H00).

(Burundi-troubles-ONU)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BAGDAD - Les forces irakiennes multiplient les opérations contre le groupe jihadiste Etat islamique, en le chassant des secteurs autour de la ville de Ramadi et en déployant des milliers d'hommes sur une base du nord en vue d'une reconquête de la cité de Mossoul.

(Irak-conflit-jihadistes)

JERUSALEM - Un tribunal israélien doit rendre son verdict à l'encontre de l'ex-Premier ministre Ehud Olmert dans deux affaires d'entrave à la justice. A partir de 06H30.

(Israël-justice-Olmert)

JERUSALEM - Les "femmes du mur", un groupe de femmes inspirées par le judaïsme libéral, appellent à prier au mur des Lamentations après la décision du gouvernement de créer un troisième espace, mixte, dans le prolongement des espaces hommes et femmes. A partir de 05H00.

(Israël-juifs-société-femmes) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - Conférence de presse du chef de l'opposition israélienne, le travailliste Isaac Herzog. A partir de 08H30.

(Israël-politique-opposition)

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Conférence de presse du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) sur son plan d'urgence pour les Palestiniens en 2016. Vers 08H00.

(Palestiniens-ONU-aide) =(VIDEO)=

TUNIS - Fin de la visite de trois jours du président du Parlement européen, Martin Schulz, qui doit rencontrer le président tunisien Béji Caïd Essebsi puis tenir une conférence de presse (vers 12H00).

(Tunisie-UE-diplomatie-économie) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - Présentation d'un rapport de l'ONG Al Bawsala sur la mise en oeuvre législative de la constitution, dont l'adoption il y a tout juste deux ans a constitué un des tournants dans la transition politique née de la révolution de 2011 (vers 09H00).

(Tunisie-politique)

++ ASIE

SEOUL/WASHINGTON - Suivi de la crise provoquée par le lancement d'une fusée à longue portée par la Corée du Nord. Les Etats-Unis ont confirmé le déploiement rapide de missiles anti-missiles en Corée du sud, .

(CoréeNord-armes-défense-espace) =(PHOTO)=

TAINAN (Taïwan) - Les secouristes recherchent désespérément des survivants après un puissant séisme qui a frappé l'île samedi, faisant plus de 40 morts.

(Taïwan-séisme) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=.

redchef/fjb