NOUVELLES
08/02/2016 22:55 EST | Actualisé 08/02/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du mardi 9 février

Agenda international actualisé du mardi 9 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

MANCHESTER (Etats-Unis) - Après une longue campagne semée d'insultes, le petit Etat américain du New Hampshire vote pour ses primaires présidentielles, avec en tête des sondages le républicain Donald Trump et le démocrate Bernie Sanders. Les bureaux de vote ferment à 00H00 mercredi.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ISTANBUL/ONCUPINAR (Turquie)/DAMAS - Les rebelles sont pris en tenaille par le régime, les forces kurdes et le groupe Etat islamique dans le nord de la Syrie. Des dizaines de milliers de Syriens fuyant les violences restent bloqués près de la frontière turque. Ankara, qui craint un nouvel afflux de réfugiés, a jusqu'ici maintenu sa frontière fermée et envoie du matériel pour les héberger dans des camps côté syrien.

(Turquie-Syrie-conflit-réfugiés) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

TOKYO/LONDRES - Emportées une nouvelle fois par les incertitudes autour de la croissance mondiale, les Bourses mondiales semblent enfermées dans une spirale baissière tournant à la déroute pour le secteur bancaire. A Tokyo, l'indice Nikkei a chuté de 5,40% à la clôture.

(Bourse-marchés)

AUTRES

++ EUROPE

LONDRES - Célébration par le cardinal Vincent Nichols de la première messe catholique en 450 ans au Palais de Hampton Court, résidence favorite du roi Henri VIII, afin de symboliser la reconciliation avec l'Eglise anglicane d'Angleterre. A partir de 19h00

(GB-histoire-religion-royauté) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Publication du rapport annuel de l'Institut international d'études stratégiques (IISS) sur l'équilibre des forces dans le monde. A 10h30

(GB-défense-conflit-armée) =(VIDEO)=

ROME - Les ministres des Affaires étrangères d'Italie, France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg - les six pays fondateurs de la Communauté économique européenne, ancêtre de l'UE - se retrouvent pour discuter des moyens de réformer l'UE, à 10 jours d'un sommet européen qui doit décider des concessions à faire à Londres pour éviter un "Brexit". Point presse à 18H00.

(UE-Italie-diplomatie) =(PHOTO)=

PARIS - Le Parlement français est appelé à se prononcer sur un projet de loi prolongeant de trois mois, jusqu'à fin mai, l'état d'urgence instauré après les attentats jihadistes du 13 novembre. Débat et vote au Sénat (13H30), avant une procédure similaire le 16 février à l'Assemblée nationale

(France-attentats-jihadistes-sécurité-Parlement) =(PHOTO)=

PARIS - Réunion des ministres français Michel Sapin (Finances), Emmanuel Macron (Economie) avec leurs homologues allemands, Wolfgang Schäuble et Sigmar Gabriel, à 09H00, point presse à 12H45.

(France-Allemagne-économie) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Conférence de presse du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, à la veille d'une réunion des ministres de la Défense de l'Atlantique nord, à 11H30.

(Otan-défense-armée)

BRUXELLES - Visite à Bruxelles du Premier ministre géorgien Guiorgui Kvirikachvili, reçu par le président du Conseil européen, Donald Tusk, et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Point de presse à 10H30.

(Géorgie-UE-gouvernment-politique-économie)

PALMA DE MAJORQUE (Espagne) - Reprise à Palma de Majorque (archipel des Baléares, est) du procès de 17 personnes, dont la soeur du roi d'Espagne, l'infante Cristina, mise en cause pour des malversations de fonds qui auraient été en partie organisées par son mari

(Espagne-royauté-justice) =(PHOTO + VIDEO)=

BERLIN - L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis lance un "mouvement paneuropéen" pour oeuvrer à la démocratisation de l'UE. Conférence de presse à 09H00 avec le philosophe et écrivain croate Srecko Horvat. Présentation du mouvement dans la soirée.

(UE-économie-politique-diploamtie) =(PHOTO+VIDEO)=

SKOPJE - Début d'un procès contre 29 personnes inculpées de terrorisme en raison de leur implication présumée dans les affrontements de mai 2015 entre les forces de l'ordre macédoniennes et un groupe armée d'origine albanaise qui ont fait 18 morts, dont huit policiers. A 09H00.

(Macédoine-troubles-justice-Albanais)

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le président Barack Obama soumet au Congrès son projet de budget pour l'année fiscale 2017, le dernier de sa présidence. Vu que le Congrès est à majorité républicaine et que les Etats-Unis sont en année électorale, il n'y a quasi aucune chance que ce budget soit adopté.

(USA-Congrès-politique-budget) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Les plus hauts chefs du renseignement américain dont le directeur de la CIA John Brennan témoignent devant une commission sénatoriale en séance publique. 19H30.

Dans la matinée, le directeur du Renseignement national James Clapper est auditionné par une commission parlementaire sur les risques posés à la sécurité nationale. 14H30.

(USA-politique-sécurité-renseignement-espionnage) =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BAGDAD - L'armée irakienne déploie des milliers d'hommes sur une base du nord de l'Irak en vue de lancer des opérations pour reconquérir Mossoul, la deuxième ville du pays, aux mains du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

(Irak-conflit-jihadistes)

KOWEIT - Le Parlement examine une proposition du gouvernement sur une "rationalisation" des subventions afin de permettre l'augmentation des prix du carburant, de l'eau et de l'électricité, face à la dégringolade des prix du pétrole.

(Koweït-économie-Parlement)

DUBAI - Poursuite des travaux du sommet annuel mondial des gouvernements. Jusqu'au 10.

(Emirats-Dubaï-politique-gouvernements-forum)

TUNIS/SOUSSE - Deuxième jour de la visite du président du Parlement européen, Martin Schulz.

(Tunisie-UE-parlement-politique) =(PHOTO)=

ALGER - Dernier jour de la visite du ministre danois des Affaires étrangères Kristian Jensen.

(Algérie-Danemark-diplomatie)

++ AFRIQUE

JOHANNESBURG - Manifestation d'un parti sud-africain de gauche radicale en direction de la Cour constitutionnelle qui doit étudier sa demande de contraindre le président Jacob Zuma à rembourser l'argent public utilisé pour des travaux effectués dans sa résidence privée (08H00 GMT).

(AfSud-politique-justice-manifestation) =(PHOTO+VIDÉO)=

DAKAR - Poursuite des plaidoiries des parties civiles dans le procès de l'ancien président tchadien Hissène Habré, jugé depuis le 20 juillet 2015 pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar. La parole sera au Parquet général mercredi, puis à la défense jeudi et vendredi.

(Sénégal-Tchad-UA-justice-procès)

DAKAR - Deuxième jour de l'exercice militaire annuel Flintlock, organisé par les Etats-Unis en Afrique. Les manoeuvres, mobilisant près de 1.700 membres des forces spéciales d'une trentaine d'Etats, se déroulent dans plusieurs villes au Sénégal, dont Dakar, la capitale, Thiès (ouest) et Saint-Louis, dans le nord du pays (jusqu'au 29 février).

(Sénégal-Afrique-USA-Europe-défense-armée)

CONAKRY - "Journée sans presse" à l'appel de cinq associations de la presse guinéenne en mémoire de El Hadj Mohamed Diallo, un journaliste tué le 5 février à Conakry lors de heurts entre partisans de responsables rivaux de l'opposition.

(Guinée-médias-presse-manifestation)

BAMAKO - Dernier jour de la visite au Mali de l'administratrice du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Helen Clark. Conférence de presse à partir de 18H30.

(Mali-politique-ONU-développement)

++ ASIE

SEOUL/WASHINGTON - Suivi de la crise provoquée par le lancement d'une fusée à longue portée par la Corée du Nord. Les Etats-Unis ont annoncé leur intention de déployer rapidement leur système anti-missile en Corée du Sud.

(CoréeeNord-CoréeSud-satellite-espace-défense)

MANILLE - Début officiel de la campagne électorale pour les législatives et la présidentielle de mai aux Philippines, où les électeurs choisiront notamment le successeur du président Benigno Aquino.

(Philippines-élections)

TAINAN (Taïwan) - Les secouristes à Taïwan toujours engagés dans une course contre la montre pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres, plus de 72 heures après le violent séisme qui a fait plus de 40 morts dans le sud de l'île.

(Taïwan-séisme-secours) =(PHOTO+VIDEO)=

redchef