NOUVELLES
09/02/2016 04:04 EST | Actualisé 09/02/2017 00:12 EST

Accident de train allemand: un système de sécurité existait (ministre)

La voie ferrée sur laquelle deux trains allemands se sont percutés mardi était équipée d'un système de prévention de ce type d'accidents, a indiqué le ministre des Transports, ajoutant que les boîtes noires permettraient d'identifier les causes de la collision.

"Nous avons affaire à une voie qui est sécurisée par le système PZB 90 (...) ce système doit automatiquement assurer que des trains ne se percutent pas en les forçant au freinage", a expliqué devant la presse le ministre Alexander Dobrindt.

Deux des trois boîtes noires ont pu être récupérées et la troisième doit l'être dans la journée. Leur analyse doit tirer au clair les circonstances de l'accident qui a fait au moins neuf morts près de la localité bavaroise de Bad Aibling (sud).

"Nous devons attendre les résultats, toute autre chose serait de la spéculation", a-t-il dit, on ne peut parler "pour l'heure des causes, de la raison de la collision", a-t-il insisté.

Selon lui, les deux conducteurs n'avaient probablement aucune idée qu'ils n'étaient pas seuls au petit matin dans l'obscurité sur cette voie ferrée traversant un bois.

"Les deux trains ont dû se percuter à une vitesse élevée. Sur ce tronçon de la voie, une vitesse de 100 km/h est possible. Le tronçon est dans un virage si bien que les deux conducteurs n'avaient pas de contact visuel"

bur-alf/ylf/alc