DIVERTISSEMENT
09/02/2016 02:20 EST | Actualisé 09/02/2016 06:28 EST

10e Festival TransAmérique: 5 spectacles en primeur

FTA

Avant de dévoiler la programmation complète de sa 10e édition qui se tiendra à Montréal du 26 mai au 8 juin, le Festival TransAmériques (FTA) a convié mardi la presse pour annoncer la tenue de cinq nouveaux spectacles.

Et les organisateurs ont profité de l’occasion pour partager aux représentants des médias présents quelques-unes de leurs nouveautés. Car en vue de son dixième anniversaire, la manifestation fait peau neuve.

Un logo relooké, une vitrine interne repensée et plusieurs gros retours attendus comme celui de Romeo Castellucci et son inoubliable Sur le concept du visage du fils de Dieu présenté au FTA en 2012. Le scandaleux metteur en scène italien proposera cette fois Go Down, Moses, une réflexion sur Dieu et l’art.

En ouverture, le Suisse Christoph Marthaler revient à Montréal après 20 ans d'absence avec Une île flottante, œuvre se situant entre le vaudeville décalé et la pièce de boulevard à la Eugène Labiche. Un véritable bonbon acidulé nous dit-on.

Louise Lecavalier sur les planches

On ne la présente plus, la talentueuse danseuse Louise Lecavalier reviendra avec Mille batailles, une interprétation très personnelle du roman Le chevalier inexistant d’Italo Calvino. Elle sera accompagnée sur scène avec Robert Abubo dans un duo chorégraphique presque fantasmagorique.

«Ce livre me ressemble, a déclaré en entrevue Louise Lecavalier. Un chevalier inexistant, un anti-héro qui disparaît pour mieux exister, c’est fascinant.»

À 57 ans et toujours habitée par le feu, l’artiste québécoise, qui avait marqué les esprits avec le magnifique So Blue,compte offrir autre chose pour cette deuxième production dont la scénographique garde encore tout son mystère.

«Je ne veux pas trop en dire, mais mes codes de mouvement, vitesse et fluidité, viennent rencontrer mon for intérieur», a-t-elle ajouté, énigmatique.

Reconnu comme étant l’artiste le plus invité de l’histoire du FTA, Denis Marlaud signera avec sa complice la dramaturge Stéphanie Jasmin la mise en scène de L’autre hiver, un spectacle musical aux allures d’opéra concocté en équipe avec le compositeur flamand Dominique Pauwels et qui raconte l’emprisonnement de Paul Verlaine après avoir tenté d’assassiner au pistolet son amant Arthur Rimbaud.

En clôture le 8 juin, l’inclassable chorégraphe français Jérôme Bel réunira 18 danseurs amateurs et professionnels pour un Gala que l’on nous promet unique.

Rappelons que les billets des cinq spectacles sont en vente sur le site fta.ca. L’ensemble de la programmation sera annoncé le 22 mars prochain.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo «Roméo et Juliette» au Théâtre du Nouveau Monde Voyez les images