NOUVELLES
07/02/2016 22:30 EST | Actualisé 07/02/2017 00:12 EST

Trois soldats tués par un kamikaze taliban dans le nord afghan (autorités)

Trois soldats afghans ont été tués et 8 autres blessés lundi matin dans un attentat suicide des talibans contre le minibus qui les transportait près de Mazar-i-Sharif, grande ville du nord de l'Afghanistan d'ordinaire relativement stable, a-t-on appris auprès des autorités.

Le kamikaze, qui était à pied, "s'est précipité contre le minibus qui transportait des soldats de l'armée afghane, dans le district de Dehdadi", dans l'agglomération de Mazar, a déclaré Abdul Razaq Qaderi, le chef adjoint de la police de la province de Balkh, dont Mazar-i-Sharif est le chef-lieu.

"Trois soldats ont été tués et 8 autres blessés", a précisé le ministère de la Défense dans un communiqué. Le porte-parole du gouverneur a confirmé ce bilan.

"L'explosion a été très violente. Tous les bâtiments ont tremblé", a raconté Habibullah, un habitant de Dehdadi, joint par l'AFP.

Les rebelles talibans, qui mènent une très violente offensive hivernale dans tout l'Afghanistan, ont revendiqué l'attaque par la voix de leur porte-parole habituel, Zabiullah Moudjahid.

Les forces armées et la police afghanes sont les cibles privilégiées des insurgés qui les qualifient de "larbins" des "envahisseurs" américains. Il y a tout juste une semaine, 20 policiers ont ainsi péri dans un attentat suicide contre leur base à Kaboul.

L'attentat de lundi matin survient au surlendemain d'une nouvelle conférence quadripartite qui a réuni Chinois, Américains, Pakistanais et Afghans à Islamabad pour tenter de relancer les pourparlers de paix directs entre Kaboul et les talibans.

A l'issue de la réunion, les participants ont dit "s'attendre" à ce que le dialogue reprenne d'ici la fin du mois.

Un premier contact direct avait eu lieu l'été dernier au Pakistan, le parrain historique des talibans, mais un second round avait été reporté sine die après l'annonce de la mort du mollah Omar, figure historique du mouvement taliban.

str-mam/gde/cnp/ros

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!