Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

33 migrants se noient en essayant de rejoindre la Grèce

33 migrants se noient en essayant de rejoindre la Grèce

Au moins 33 autres migrants qui tentaient de rejoindre la Grèce depuis la Turquie se sont noyés dans la mer Égée au cours des dernières heures.

Cette nouvelle tragédie survient au moment où la chancelière allemande Angela Merkel visite Ankara pour explorer des stratégies afin de réduire le flot de réfugiés qui prennent le chemin de l'Europe.

La garde côtière turque révèle que 22 personnes ont perdu la vie quand leur embarcation a chaviré dans la baie d'Edremit, pendant que quatre autres victimes étaient secourues.

Plus au sud, onze autres personnes se sont noyées lors d'un naufrage distinct, selon l'agence de presse privée Dogan.

Des opérations de secours ont été lancées pour tenter de retrouver 14 réfugiés qui manquent à l'appel.

L'Organisation internationale pour les migrations indique que 374 personnes se sont noyées depuis le début de l'année en tentant de rejoindre la Grèce. La Turquie, d'où s'élancent des milliers de réfugiés chaque mois, est au cœur des espoirs de Mme Merkel de réduire l'ampleur de ce raz-de-marée humain.

L'Allemagne a accueilli près de 1,1 million de demandeurs d'asile l'an dernier. La plupart des réfugiés cherchaient à échapper aux conflits en Syrie, en Irak et en Afghanistan.

La Turquie est actuellement sous pression d'ouvrir ses portes à quelque 35 000 réfugiés syriens arrivés à la frontière au cours des derniers jours, dans la foulée d'une offensive des forces gouvernementales. Ankara accueille toutefois déjà 2,5 millions de réfugiés syriens et dit avoir atteint les limites de ses capacités.

INOLTRE SU HUFFPOST

APTOPIX Austria Migrants

Des milliers de migrants arrivés en Autriche - 5 septembre 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.