NOUVELLES
08/02/2016 06:32 EST | Actualisé 08/02/2017 00:12 EST

Tony Parker au service de la France en route vers Rio

Tony Parker a trouvé un terrain d'entente avec sa conjointe pour participer au tournoi de qualifications olympiques avec la France, et aux Jeux de Rio si les qualifications lui sont heureuses. Les basketteurs canadiens, qui pourraient le croiser sur leur route, sont donc avertis.

Parker et sa conjointe attendent leur deuxième enfant en juillet, au moment où l'équipe de France jouera son va-tout pour les Jeux de Rio. Du 4 au 10 juillet, les Bleus seront à Manille, aux Philippines, pour y disputer un tournoi de la dernière chance auquel participeront cinq autres équipes, dont le Canada.

Le garde vedette des Spurs de San Antonio, avait évoqué la possibilité de rater ce tournoi pour rester auprès de sa conjointe. Mais il a déclaré lundi à L'Équipe qu'il enfilera le maillot français pour l'occasion, puis aux Jeux à Rio, du 5 au 21 août, en cas de qualification.

Parker, 33 ans, reconnaît l'énorme sacrifice de sa conjointe, qui lui a imposé cette condition : il doit rentrer à la maison avec une médaille!

La France, 5e au classement mondial, jouera dans le groupe B à Manille, contre les Philippines (28es) et la Nouvelle-Zélande (21e). Le Canada (26e) a hérité de la Turquie (8e) et du Sénégal (31e) dans le groupe A.

Les deux premières équipes d'un groupe affronteront en demi-finales les deux premières de l'autre. Le seul billet olympique ira au gagnant de la finale.

Un duel France-Canada, en demi-finales ou en finale, est donc possible.

La France doit disputer ce tournoi de la dernière chance parce qu'elle a perdu en demi-finale de l'Euro 2015, disputé chez elle. Une participation en finale l'aurait assuré d'un billet pour Rio.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!