NOUVELLES
08/02/2016 18:01 EST | Actualisé 08/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du mardi 9 février 2016 (actualisées à 03H00 GMT)

A LA UNE

ANKARA/ONCUPINAR/BEYROUTH - Plus de 30.000 réfugiés fuyant l'offensive sur Alep des forces syriennes appuyées par l'aviation russe bloqués à la frontière turque. Ankara craint un nouvel afflux de 600.000 personnes. Au moins 27 migrants morts dans un nouveau naufrage.

MANCHESTER/WASHINGTON - Vote des électeurs du New Hampshire pour les primaires dans ce petit Etat imprévisible du nord-est. Bernie Sanders mène côté démocrate, Donald Trump côté républicain, selon les sondages.

PARIS/NEW YORK/TOKYO - Les inquiétudes sur la croissance continuent à emporter les Bourses mondiales, avec Tokyo en forte baisse.

SYRIE/TURQUIE/REFUGIES

======================

Syrie-conflit

BEYROUTH

Les rebelles étaient pris en tenaille par le régime, les forces kurdes et le groupe Etat islamique dans le nord de la Syrie, où des dizaines de milliers de Syriens fuyant les violences restent bloqués près de la frontière turque, tandis qu'Ankara déclarait craindre un nouvel afflux de réfugiés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

Turquie-Syrie-conflit-réfugiés

ONCUPINAR (Turquie)

La nouvelle vague de l'exode s'est arrêtée à la frontière turque. Dans le froid pinçant et le dénuement, des dizaines de milliers de Syriens qui ont fui les combats autour d'Alep y attendent un feu vert pour enfin trouver refuge en Turquie.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

PRIMAIRES/NEW HAMPSHIRE

=======================

USA-politique-élections

MANCHESTER (Etats-Unis)

Après une longue campagne semée d'insultes, le petit Etat américain du New Hampshire vote mardi pour ses primaires présidentielles, avec en tête des sondages deux outsiders, le républicain Donald Trump et le démocrate Bernie Sanders face à Hillary Clinton.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)

USA-politique-élections

MANCHESTER (Etats-Unis)

Le New Hampshire, petit Etat, grande importance

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

USA-politique-élections

MANCHESTER (Etats-Unis)

Le baromètre du New Hampshire : ce qu'il faudra suivre plus particulièrement

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS

BOURSES

=======

Bourse-marchés-banque

PARIS

Emportées une nouvelle fois par les incertitudes autour de la croissance mondiale, les Bourses mondiales se sont enfermées en ce début de semaine dans une spirale baissière tournant à la déroute pour le secteur bancaire.

(SYNTHESE) 700 mots DEJA TRANSMISE

AUTRES PAPIERS

Brésil-société-économie-santé-carnaval-Zika

RIO DE JANEIRO

Des danseurs à peine couverts de paillettes, d'autres dans des costumes extravagants : le carnaval de Rio a atteint son apothéose lundi soir, deuxième nuit de défilés sur le sambodrome de Rio pour une grande fête à ciel ouvert où les Brésiliens oublient Zika et problèmes économiques.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

GB-France-politique-UE-migrations

LONDRES

La "jungle" de Calais transplantée dans le Kent ? Pour convaincre les Britanniques de voter pour un maintien dans l'Union européenne, David Cameron a agité lundi la menace de voir les camps de migrants déménager de France au Royaume-Uni en cas de "Brexit".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

RDCongo-Rwanda-rébellion-minorités

GOMA (RD Congo)

Quinze personnes au moins ont été tuées lors d'affrontements entre groupes armés dans l'est de la République démocratique du Congo, théâtre depuis plusieurs semaines de vives tensions ethniques qui ont atteint un niveau alarmant selon l'ONU.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-santé-épidémie-Zika

WASHINGTON

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affiché lundi sa volonté de passer à la vitesse supérieure face au virus Zika, à l'origine d'une vaste épidémie en Amérique latine, tout en appelant à éviter la panique.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-politique-élections-budget-Congrès-climat

WASHINGTON

Barack Obama présente mardi son ultime budget pour tenter de peser - un peu - sur les débats de la campagne présidentielle américaine et lancer des ballons d'essai, à l'image d'une taxe de 10 dollars sur le baril de pétrole qui a suscité des cris d'orfraie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/jr

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!