NOUVELLES
08/02/2016 03:49 EST | Actualisé 08/02/2017 00:12 EST

Marée humaine à Kinshasa pour accueillir les Léopards et la coupe du CHAN

Une marée humaine est venue accueillir lundi à Kinshasa les "Léopards" du onze congolais de retour au pays après leur victoire la veille contre le Mali en finale du Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN), ont constaté des journalistes de l'AFP.

Vers 13H00 (12H00 GMT), une foule innombrable avait envahi le boulevard Patrice-Emery Lumumba dans le sud de la capitale pour saluer l'équipe qui a donné à la République démocratique du Congo son deuxième titre au CHAN.

Les Léopards se sont imposés dimanche soir 3-0 face au Mali à Kigali en finale du CHAN 2016.

Debout sur une plate-forme roulante, les joueurs ont été ovationnés par la foule d'où émanaient des "Vive les Léopards !", "Vive la RDC !".

Les joueurs et la coupe avaient été accueillis un peu plus tôt à leur arrivée à l'aéroport international de Ndjili, en provenance du Rwanda, par le président de l'Assemblée nationale congolaise, Aubin Minaku.

Dans la foule, de nombreux supporters portaient le maillot de l'équipe nationale ou arboraient des drapeaux de la RDC ou de V-Club, la plus titrée des équipes de la capitale.

Les joueurs ayant permis à la RDC de devenir l'équipe la plus titrée du CHAN devaient être reçus et décorés mardi par le président Joseph Kabila.

La RDC avait déjà remporté en 2009 la première édition du CHAN, compétition réservée aux joueurs africains évoluant sur leur continent.

bur-mj/fra

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!