NOUVELLES
07/02/2016 19:12 EST | Actualisé 07/02/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 8 FEVRIER

Voici le Monde en bref du lundi 8 février à 04H00 GMT:

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné fermement le lancement" d'un missile balistique par la Corée du Nord et s'est engagé à "adopter rapidement une nouvelle résolution" pour alourdir les sanctions contre Pyongyang.

SEOUL - La marine sud-coréenne a tiré des coups de semonce lundi contre un patrouilleur nord-coréen à la frontière maritime disputée entre les deux pays.

Les responsables sud-coréens et américains de la Défense ont décidé d'ouvrir des pourparlers officiels sur le déploiement dans la péninsule coréenne d'un système de défense antimissile américain destiné à faire face à la menace nord-coréenne, auquel Pékin est fermement opposé.

ONCUPINAR (Turquie) - Le gouvernement turc s'est dit prêt à accueillir les dizaines de milliers de Syriens qui se pressent à sa frontière pour échapper à l'offensive des troupes du régime de Damas à Alep, afin de ne pas les "abandonner à leur mort".

BEYROUTH - Au moins 35 soldats syriens et miliciens prorégime ont péri dans une embuscade tendue par des rebelles islamistes dans la province de Damas, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

ISTANBUL - Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est irrité du soutien des Etats-Unis aux Kurdes de Syrie, qu'il dénonce comme proches des rebelles qui mènent la guérilla en Turquie, exhortant Washington à choisir entre lui et les "terroristes de Kobané".

ALGER - Le Parlement algérien a adopté une réforme de la Constitution voulue par le président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 17 ans, et qui dessine les contours du système une fois qu'il laissera les rênes du pays.

La principale disposition prévoit le rétablissement de la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels.

KHARTOUM - Des dizaines de milliers de civils qui ont fui d'intenses combats entre les forces gouvernementales et les rebelles dans la région de Jebel Marra au Darfour, dans l'ouest du Soudan, sont dans une situation humanitaire "désespérée", a indiqué l'ONU.

NAIROBI - Au moins quatre civils, dont un enfant, ont été tués et une vingtaine d'autres blessés dans trois attaques à la grenade à Bujumbura.

BAMAKO - L'ex-rébellion à dominante touareg du nord du Mali et une coalition armée alliée au gouvernement sont tombées d'accord pour cohabiter pacifiquement à Kidal, bastion des insurgés où les prorégime sont récemment entrés sans heurts.

PORT-AU-PRINCE - Michel Martelly a achevé son mandat présidentiel sans remettre le pouvoir à un successeur en raison du report des élections en Haïti, ce qui plonge le pays dans une crise politique profonde.

GAZA - La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a annoncé avoir exécuté un de ses membres, condamné à mort par une cour martiale, une première dans l'histoire des brigades Ezzedine al-Qassam.

JERUSALEM - Un Soudanais qui avait blessé à coups de couteau un soldat israélien à Ashkelon (sud d'Israël) est décédé, a annoncé une porte-parole de la police qui n'a pas précisé les motivations de l'agression.

PARIS - Le chef de l'opération française Turquoise, intervenue lors du génocide de 1994 au Rwanda, a été entendu mi-janvier par la justice en France sur l'attitude de cette force, accusée par des rescapés d'avoir laissé en toute connaissance de cause, trois jours durant, des centaines de Tutsi à la merci des génocidaires hutu.

RIO DE JANEIRO - Couverts de plumes multicolores et de répulsif anti-moustiques, les danseurs ont commencé à défiler dimanche soir sur le sambodrome de Rio, avec la volonté affichée de faire triompher la fête sur les inquiétudes liées au virus Zika.

LOS ANGELES - Le réalisateur mexicain Alejandro Inarritu a remporté le principal prix du syndicat des réalisateurs américains (DGA) avec son odyssée "The Revenant", réalisant un doublé historique après "Birdman" en 2015 et confirmant sa position de favori aux Oscars.

MADRID - La comédie dramatique "Truman", du réalisateur espagnol Cesc Gay, a remporté une pluie de Goyas, dont les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur lors de la trentième édition des plus importantes récompenses du cinéma en Espagne.

Le Goya du meilleur film européen est revenu à "Mustang", de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Erguven.

BRUXELLES - Le film de Jaco Van Dormael "Le tout nouveau testament" a dominé à Bruxelles la cérémonie des Magritte du cinéma, qui récompensent le septième art belge, en remportant quatre trophées dont meilleur film et meilleur réalisateur.

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Les Denver Broncos et leur emblématique quarterback Peyton Manning ont remporté la 50e édition du Super Bowl face aux Carolina Panthers 24 à 10.

Avec Coldplay dans une explosion de couleurs psychédéliques, puis Beyoncé et Bruno Mars dans un duel chrorégraphique, le traditionnel spectacle du Super Bowl a tenu en haleine quelque 65.000 spectateurs et 150 millions de téléspectateurs américains.

burs-myl/jr

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!