NOUVELLES
08/02/2016 08:52 EST | Actualisé 08/02/2017 00:12 EST

Le Hamas dément soigner à Gaza des éléments de l'EI venus du Sinaï

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a démenti lundi des déclarations d'un général israélien selon lesquelles des membres de l'organisation Etat islamique (EI) dans le Sinaï égyptien étaient soignés dans des hôpitaux de la bande de Gaza.

"Nous avons des informations fiables selon lesquelles les membres de Daech (acronyme en arabe de l'EI) dans le Sinaï sont entrés dans la bande de Gaza via les tunnels afin d'être soignés dans les hôpitaux du Hamas", a affirmé le général israélien Yoav Mordechai, chef du COGAT, l'organe du ministère de la Défense chargé de coordonner les activités israéliennes dans les Territoires palestiniens.

Les membres du Hamas, obéissant aux ordres de la branche militaire du mouvement, évacuent des blessés via des tunnels souterrains passant sous la frontière égyptienne, a souligné le général selon la retranscription d'un entretien accordé au média saoudien Elaph et publiée par le COGAT. En contrepartie, les jihadistes fournissent au Hamas des armes et de l'argent, a-t-il ajouté.

Israël a partagé avec l'Egypte ses informations sur les liens entre le Hamas et l'EI, a par ailleurs dit le COGAT dans un communiqué. Selon lui, l'Etat hébreu a transmis à l'Egypte des photos prises par des drones de tunnels entre Gaza et le Sinaï égyptien.

Le porte-parole du ministère de l'Intérieur dans la bande de Gaza, Iyad al-Bozoum, a rejeté des "allégations mensongères et dénuées de tout fondement". Elles ne visent qu'à "causer des tensions" entre la bande de Gaza et l'Egypte et servent "de prétexte pour renforcer le siège", a-t-il dit en faisant référence au blocus imposé par Israël au territoire.

Les forces du Hamas "ne tolèrent aucune atteinte à la sécurité et à la stabilité dans la zone frontalière avec l'Egypte", a-t-il affirmé.

De son côté, le ministère de la Santé a assuré que les hôpitaux de Gaza ne traitaient que les résidents du territoire.

sa-jod-dms/lal/mer

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!