Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cinq voitures hybrides que nous aimerions avoir au Canada (PHOTOS)

Cinq voitures hybrides que nous aimerions avoir au Canada (PHOTOS)
EcoloAuto.com

Il n’y a jamais eu autant de voitures vertes sur les routes. Que ce soit l’arrivée de la nouvelle gamme i chez BMW l’an dernier, l’annonce d’une rivale à la Prius portant le nom d’IONIQ du côté de Hyundai, l’introduction d’une Volt dotée d’une autonomie encore plus grande, ou simplement un constructeur comme Porsche qui met l’emphase sur des modèles hybrides enfichables, il n’y a aucun doute que la tendance est à la réduction autant de la consommation que des émissions polluantes.

Du côté des véhicules hybrides, l’offre est à la hausse également en Amérique du Nord. Le fait que Chrysler s’apprête à offrir la première minifourgonnette hybride sous peu témoigne d’une croissance certaine.

En contrepartie, l’on constate en jetant un coup d’œil aux modèles hybrides offerts ici que nous avons encore un peu de rattrapage à faire si nous voulons être au même niveau que l’Europe ou encore l’Asie.

En d’autres termes, ces deux marchés regorgent de modèles à motorisation axée sur l’écologie que nous n’avons simplement pas chez nous. Pour les constructeurs, il s’agit d’une simple décision d’affaires.

Il y a peut-être plus de véhicules électriques ou partiellement électriques sur nos routes en ce moment, la popularité de ces modèles ne peut rivaliser avec leurs semblables à moteur à essence. Pour le moment du moins…

Offrir un modèle en sol nord-américain pour un constructeur européen ou asiatique exige souvent que l’on apporte des modifications importantes et dispendieuses au véhicule. Si le succès commercial n’est pas assuré, le risque n’en vaut pas la peine. Cela dit, il y a quelques modèles hybrides que nous aimerions réellement voir arriver au Canada.

En voici cinq. Pour certains, ce n’est qu’une question de temps…

Honda Odyssey Hybride

Cinq voitures hybrides que nous aimerions avoir au Canada

Mitsubishi Outlander PHEV

Le Mitsubishi Outlander PHEV est une version hybride enfichable du VUS compact Mitsubishi redessiné l’an dernier. Capable de parcourir un peu plus de 50 kilomètres sans consommer une seule goutte d’essence, il propose tout de même 204 chevaux.

Lexus IS 300h

Les modèles hybrides ne manquent pas chez Lexus. Si les consommateurs canadiens ont droit à des modèles plus qu’intéressants comme le RX 450h, la CT 200h et la ES 300h, ils doivent se priver de l’IS 300h, une version hybride de la berline entrée de gamme de luxe nippone. Son moteur de 223 chevaux permet d’atteindre 100 km/h en 8,3 secondes tout en consommant seulement 4,3 litres aux 100 kilomètres.

Mercedes-Benz C300 BlueTEC Hybrid

Le meilleur des deux mondes, du moins au point de vue de l’économie de carburant. Combinant un moteur quatre cylindres diesel de 2,1 litres développant 201 chevaux et un moteur électrique de 27 chevaux, la C300 BlueTEC Hybrid atteindra 100 km/h en 6,2 secondes avec une consommation moyenne affichée de 3,0 litres aux 100 kilomètres.

Volkswagen Golf GTE

La Volkswagen Golf GTE est une version hybride rechargeable de la populaire allemande à hayon. Elle est propulsée par un moteur turbo combiné à un moteur électrique pour une puissance totale de 204 chevaux. Son moteur électrique permet de parcourir 50 kilomètres sans consommer, et la recharge se fait en moins de quatre heures.

Honda Odyssey Hybrid

La minifourgonnette hybride de Honda vient tout juste d’être mise en vente au Japon. Elle est propulsée par un moteur quatre cylindres i-VTEC de 2,0 litres combiné à un moteur électrique. La consommation moyenne annoncée est de 3,8 litres aux 100 kilomètres. Pas si mal pour un véhicule à vocation familiale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.