Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chauffer la rivière pour éviter les inondations

Chauffer la rivière pour éviter les inondations
Radio-Canada

La Ville de Saint-Raymond dans Portneuf prend les grands moyens pour régler les problèmes de débordements de la rivière Sainte-Anne. L'eau de la rivière est réchauffée de quelques degrés pour diminuer l'accumulation de glace.

Le projet, qui se déroule avec l'aide de chercheurs de l'Université Laval, mise sur une stratégie simple : de l'eau tiède est injectée, et un fil chauffant a été installé.

Une méthode qui semble avoir ses effets, puisqu'en deux semaines, le niveau de la rivière a baissé de près de deux mètres, avec un coup de pouce de dame nature.

Le directeur général de la Ville de Saint-Raymond, François Dumont, explique que la municipalité tentait d'obtenir un meilleur écoulement de l'eau. « On a chauffé une chambre de pompage ici tout près de nous et on a aussi injecté de l'eau potable un peu plus bas en aval pour faciliter l'écoulement, créer un chenal au centre-ville. »

La Ville envisage également l'installation d'une chaufferie à la biomasse, dans l'espoir de régler son problème d'inondations. En 2014, les dommages avaient été évalués à 4 millions de dollars.

Un exemple à suivre?

Ces méthodes simples pourraient bien servir dans d'autres municipalités, d'autant plus que les impacts environnementaux seraient presque nuls selon les chercheurs.

« On a un petit ruisseau qui arrive à 5 degrés, ce qui n'est pas vraiment différent de l'affluent du bassin versant. Maintenant, c'est certain que très très localement, on va avoir une petite concentration de poisson qui va venir se réchauffer, se dégeler. On va donc avoir un refuge thermique local », explique Benoît Turcotte, professeur au Département de génie civil et de génie des eaux de l'Université Laval.

L'accumulation de frasil et la formation de glaces sont les deux principales causes d'embâcles à Saint-Raymond.

Voir aussi:

Pour garder votre entrée propre et sec

13 astuces pour passer à travers l'hiver

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.