DIVERTISSEMENT
08/02/2016 06:24 EST | Actualisé 08/02/2016 06:34 EST

Beyoncé a rendu hommage aux Black Panthers à la mi-temps du Super Bowl 2016

Sur le terrain, il y avait les Panthers de la Caroline. Mais les Black Panthers se sont aussi invités dans ce Super Bowl 2016.

Lors du show de mi-temps avec Coldplay et Bruno Mars, Beyoncé a rendu hommage au mouvement révolutionnaire pour les droits des Afro-Américains. Le look de Queen B et de ses danseuses rappelait l'uniforme des membres de cette formation politique née en 1966.

Une armée de femmes noires portant veste en cuir, béret, et coupe afro a fièrement levé le poing sur la pelouse du Levi's Stadium.

Le poing levé n'est pas anodin. Il s'agit du symbole du nationalisme noir (et du mouvement Black Panthers). Tout le monde a en tête le podium des jeux olympiques d'été de 1968, durant lequel les coureurs américains Tommie Smith et John Carlos protestèrent contre la ségrégation raciale dans leur pays en baissant la tête et en levant un poing noir et ganté vers le ciel.

Dans la veste de Beyoncé, on a vu aussi un subtil hommage à la tenue de Michael Jackson lors de sa tournée en 1993. Sans doute, mais Queen B a bel et bien livré une prestation engagée sur son titre "Formation". Le clip et les paroles de ce morceau dévoilé ce samedi sont d'ailleurs explicites.

Avec "Formation", l'ex-Destiny Child exprime sa fierté d'être noire et de ses origines. Les images évoquent aussi explicitement le mouvement "Black Lives Matter" qui proteste contre les violences policières dont sont victimes les Noirs aux États-Unis.

Galerie photo Le spectacle de la mi-temps du 50e Super Bowl Voyez les images

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!