NOUVELLES
07/02/2016 06:36 EST | Actualisé 08/02/2016 10:45 EST

Les Broncos battent les Panthers 24-10 et remportent le Super Bowl (PHOTOS)

SANTA CLARA, Calif. _ La brigade défensive des Broncos de Denver a eu le dessus sur la puissante offensive des Panthers de la Caroline pour remporter le 50e Super Bowl grâce à une victoire de 24-10, dimanche.

Galerie photo Le Super Bowl 50 en photos Voyez les images

Menée par Von Miller et DeMarcus Ware, la défensive des Broncos a causé toutes sortes d'ennuis à Cam Newton. L'exubérant quart-arrière des Panthers n'a pas eu beaucoup d'occasions de célébrer, lui qui a été victime de plusieurs revirements - dont sept sacs.

Le jeu le plus important a été effectué par Miller lorsque ce dernier a causé un échappé profondément en territoire des Panthers en fin de rencontre. Les Broncos ont alors repris le ballon pour inscrire leur premier touché offensif du match et réussir la transformation de deux points qui a porté la marque à 24-10.

Il s'agissait de la 200e victoire en carrière de Peyton Manning et de sa deuxième en quatre occasions lors du grand match. Le quart-arrière de 39 ans pourrait maintenant décider de mettre un terme à sa carrière.

Après une bonne première demie, le botteur Brandon McManus a accentué l'avance des Broncos à 16-7 au retour de la mi-temps en réussissant son troisième placement du match, et son 10e en autant d'occasions en éliminatoires.

Quelques instants auparavant, son homologue Graham Gano avait envoyé sa tentative de placement de 44 verges sur le poteau des buts sur la première possession de la deuxième demie.

Gano s'est repris avec 10:21 à faire pour ramener les siens dans le match avec un placement de 39 verges, qui a réduit l'écart à 16-10. La défensive des Broncos s'est cependant chargée du reste.

Départ canon pour les Broncos

Les Broncos ont amorcé le match en lion et se sont inscrits à la marque dès leur première possession grâce au placement de 34 verges de McManus. Miller a ensuite réussi un sac à l'endroit de Newton, provoquant un échappé qui a été recouvré par Malik Jackson dans la zone des buts pour le touché, ce qui a porté la marque à 10-0 au premier quart.

Après que les Panthers eurent perdu une contestation lorsque Jerricho Cotchery n'a pu contrôler la passe de Newton au centre du terrain, la meilleure défensive de la NFL a fait sentir sa présence. Sur un troisième essai et 10 verges à franchir à la ligne de 15, Miller s'est défait de son couvreur et a fait perdre le ballon à Newton.

Ce dernier s'est animé au deuxième quart. Newton a effectué des courses de 11 et de 12 verges avant de rejoindre Corey Brown sur 13 verges à la ligne de deux. Jonathan Stewart a ensuite plongé par-dessus la ligne de mêlée pour inscrire le majeur et réduire l'écart à 10-7.

Les Broncos ont cependant répliqué par l'entremise d'un placement de 33 verges de McManus, pour retraiter au vestiaire avec une avance de 13-7. Jordan Norwood a mis la table pour ce placement avec un retour de botté de 61 verges, le plus long dans l'histoire du Super Bowl.

Avant le match, les Panthers avaient dominé leurs adversaire 55-7 en première demie lors des éliminatoires.

SUPER BOWL 50