NOUVELLES
06/02/2016 23:34 EST | Actualisé 06/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du dimanche 7 février

A LA UNE

SEOUL - La Corée du Nord a annoncé avoir réussi à placer sur orbite un satellite grâce à un tir de fusée, immédiatement condamné dans le monde. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence.

DAMAS/BEYROUTH/ONCUPINAR - Des milliers de réfugiés fuyant l'offensive du régime syrien sur Alep attendent dans le froid que la Turquie les laisse entrer sur son territoire.

RIO DE JANEIRO - - Carnaval de Rio: sous la menace du virus Zika, les défilés du plus grand carnaval du monde commencent dimanche soir

TIR NORD-COREEN

================

CoréeNord-CoréeSud-armes-défense-satellite

SEOUL

La Corée du Nord a annoncé dimanche avoir réussi à placer en orbite un satellite grâce à un tir de fusée largement condamné comme un test de missile balistique déguisé, servant à la mise au point d'armements capables de frapper le territoire américain.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CoréeNord-armes-défense-satellite

SEOUL

Voici les dates-clés du programme de lancement de missiles de la Corée du Nord.

(CHRONOLOGIE) 650 mots DEJA TRANSMIS

CoréeNord-CoréeSud-armes-défense-satellite

SEOUL

Voici quelques questions et réponses après que Pyongyang a annoncé le tir d'une fusée ayant mis sur orbite un satellite.

(QUESTIONS REPONSES) 650 mots 09H00 GMT

SYRIE

=====

Syrie-conflit-Turquie

ONCUPINAR (Turquie)

Des milliers de civils, principalement des femmes et des enfants, sont coincés dans le froid dans le nord de la Syrie en espérant passer en Turquie après avoir fui la vaste offensive du régime et les bombardements russes à Alep.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-Arabie-Turquie-Russie

RYAD

La crainte de voir les rebelles syriens écrasés par le régime de Bachar al-Assad et son allié russe pourrait pousser l'Arabie saoudite à envoyer un nombre limité de troupes en Syrie, notamment des forces spéciales, estiment des experts.

(ANALYSE) 600 mots 09H00 GMT

CARNAVAL DE RIO

===============

Brésil-société-économie-santé-carnaval-Zika

RIO DE JANEIRO

Un moustique, même s'il est vecteur du virus Zika, ne gâchera pas le plus grand spectacle à ciel ouvert du monde: les luxueux défilés du carnaval de Rio commencent dimanche soir sur le sambodrome.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

=======

Nigeria-islamistes-violences-attaques

MAIDUGURI

Personne n'a été épargné par Boko Haram, pas même les morts. A Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, où le groupe islamiste a lancé son insurrection armée il y a sept ans, les cimetières, débordés et saccagés, ont dû accueillir les victimes et leurs bourreaux.

(REPORTAGE)750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Algérie-politique-constitution

ALGER

Le parlement algérien adopte un projet de révision de la Constitution voulu par le président Bouteflika, devenu le maître incontesté du jeu politique après avoir réduit l'influence des services secrets.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT =(PHOTO)=

Algérie-politique-constitution-langue-culture

ALGER

Le tamazight, la langue berbère, obtient le statut de "langue officielle" en Algérie mais reste relégué derrière l'arabe promu au rang de "langue d'Etat", au grand regret de ses défenseurs.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 13H00 GMT

ASIE

====

Taïwan-séisme

TAINAN (Taïwan)

Les secouristes taïwanais étaient engagés dimanche dans une course contre la montre pour retrouver plus de 120 personnes ensevelies sous les décombres d'un ensemble d'appartements qui s'est écroulé après un séisme dans le sud de Taïwan ayant fait au moins 24 morts, selon un bilan provisoire.

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 10H00 GMT =(VIDEO+INFOGRAPHIE+PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TELEVISION

===========

GB-France-télévision-scénario

LONDRES

Smita Bhide a écrit "Hunted" de Frank Spotnitz. Camille de Castelnau travaille au "Bureau des Légendes" d'Eric Rochant. Elles livrent les secrets de la fameuse "writer's room", salle d'écriture où des scénaristes se remuent les méninges en groupe pour faire naître les séries.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/pt