NOUVELLES
06/02/2016 19:10 EST | Actualisé 06/02/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 7 FEVRIER

Voici le Monde en bref du dimanche 7 février à 04H00 GMT:

BEYROUTH - Poussés depuis plusieurs jours à la fuite par l'offensive du régime à Alep, des milliers de Syriens se trouvaient bloqués à la frontière turque, qui reste fermée.

AMSTERDAM - Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a assuré que la Turquie restait fidèle à sa "politique de la frontière ouverte" pour les réfugiés, sans préciser quand des milliers de Syriens bloqués à un poste-frontière seraient autorisés à entrer dans son pays.

DAMAS - Le régime syrien a mis en garde contre toute "agression" terrestre étrangère sur son sol après des informations faisant état d'éventuels envois de troupes saoudiennes et turques dans le pays en guerre.

SEOUL - La Corée du Nord a affirmé avoir réussi à placer un satellite en orbite, grâce à un tir de fusée considéré par une bonne partie de la communauté internationale comme un essai de missile balistique.

WASHINGTON - L'administration américaine a condamné avec la plus grande force le tir nord-coréen, dénonçant une "provocation majeure" qui menace la sécurité de l'Asie et des Etats-Unis et qui aura de "graves conséquences".

TOKYO - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a dénoncé un tir "absolument intolérable".

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence dimanche matin à New York à la suite du tir.

OUAGADOUGOU - L'Australienne Jocelyn Elliott, kidnappée avec son mari médecin mi-janvier au Burkina Faso par des jihadistes liés à Al-Qaïda, a été libérée.

MOGADISCIO - Les troupes du gouvernement somalien et de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) ont repris le contrôle du port de Merka, à environ 100 km au sud de Mogadiscio, 24 heures après l'avoir abandonné aux islamistes radicaux shebab.

MOGADISCIO - L'explosion à bord de l'avion de ligne de la compagnie Daallo Airlines, qui avait été contraint mardi de faire un atterrissage d'urgence à Mogadiscio, était due à une bombe, a reconnu le gouvernement somalien après avoir d'abord évoqué un problème de pression d'air.

LA HAYE - La Cour pénale internationale (CPI) de La Haye a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer comment les noms d'au moins quatre témoins protégés au procès de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ont été dévoilés par erreur.

BAMAKO - L'organisation jihadiste Aqmi a revendiqué l'attaque de vendredi contre l'ONU à Tombouctou, dans le nord du Mali, alors que des suspects arrêtés pour leurs liens présumés avec l'assaut étaient relâchés "faute de preuves", selon une source de sécurité malienne.

CONAKRY - Une information judiciaire "contre X pour homicide volontaire" a été ouverte en Guinée après la mort d'un journaliste blessé par balle lors de violences devant le siège d'un parti de l'opposition à Conakry.

PORT-AU-PRINCE - Le président haïtien Michel Martelly, dont le mandat s'achevait samedi, et les présidents des deux chambres du Parlement ont signé un accord prévoyant l'installation d'un gouvernement transitoire dans l'attente du prochain scrutin présidentiel.

ISLAMABAD - Chinois, Américains, Afghans et Pakistanais ont déclaré "s'attendre" à ce que les pourparlers de paix directs entre Kaboul et les rebelles talibans reprennent d'ici la fin du mois, à l'issue d'une nouvelle réunion quadripartite à Islamabad.

TEHERAN - Quelque 1.500 nouveaux candidats ont été approuvés pour les législatives du 26 février en Iran, ce qui fait passer le nombre total des candidats à 6.180 pour les 290 sièges que compte le Parlement.

TAINAN (Taïwan) - Un séisme de magnitude 6,4 a fait au moins 18 morts dans le sud de Taïwan, ont annoncé les secours qui continuaient de fouiller les décombres où une centaines de personnes seraient encore pris au piège.

DRESDE - La grande journée européenne de mobilisation contre les migrants à l'initiative du mouvement islamophobe allemand Pegida n'a pas remporté le succès escompté bien que les partis populistes aient le vent en poupe, aucun défilé n'ayant dépassé les quelques milliers de manifestants.

AMSTERDAM - L'Autriche a appuyé une demande de longue date de la Hongrie qui veut "une ligne de défense" dans les Balkans, en premier lieu en Macédoine, pour stopper l'afflux de migrants face à l'incapacité de la Grèce à "protéger l'espace Schengen".

LISBONNE - Le gouvernement socialiste du Portugal a porté la part de l'Etat dans la compagnie aérienne TAP de 39% à 50%, revenant ainsi partiellement sur une privatisation décidée par le précédent exécutif de droite.

BOGOTA - Plus de 22.600 cas de Zika ont été confirmés en Colombie, deuxième pays le plus touché par ce virus, qui fait aussi état d'une forte hausse des cas du syndrome neurologique de Guillain-Barré.

MANCHESTER (Etats-Unis) - Sept candidats républicains à la Maison Blanche se sont affrontés lors d'un débat tendu avant les élections primaires du New Hampshire, Marco Rubio vivement attaqué par ses adversaires qui espèrent freiner sa progression.

bur-tll/mf