NOUVELLES
07/02/2016 07:29 EST | Actualisé 07/02/2017 00:12 EST

Jordanie: des accords commerciaux pourraient mettre au travail les migrants

AMMAN, Jordanie — Le ministre jordanien de la Planification a annoncé que la communauté internationale avait promis de faciliter les échanges commerciaux avec le pays, ce qui permettra d'engendrer des investissements d'envergure et de créer des «centaines de milliers d'emplois» pour les réfugiés syriens établis en Jordanie.

Imad Fakhoury a dit aux journalistes, dimanche, que la création d'emplois pour les citoyens jordaniens était une priorité. Il a toutefois précisé que les engagements commerciaux pourraient également mettre au travail 200 000 réfugiés.

L'annonce du ministre survient quelques jours après la conférence des donateurs internationaux à Londres, où les dirigeants de la planète se sont engagés à verser 10 milliards $ US pour venir en aide aux quelque 4,6 millions de victimes de la guerre civile syrienne — et pour soutenir leurs hôtes régionaux, dont la Jordanie.

Ces pays chargés d'endiguer l'afflux de migrants espèrent améliorer les conditions des nouveaux arrivants et les garder dans la région.

En plus de ces ententes commerciales, la Jordanie bénéficiera de plusieurs millions de dollars en subventions et en prêts dans les prochaines années, a ajouté M. Fakhoury.