NOUVELLES
07/02/2016 05:16 EST | Actualisé 07/02/2017 00:12 EST

Johaug domine ses adversaires sur 30 km en ski de fond à Oslo; Nishikawa est 39e

OSLO — La Norvégienne Therese Johaug a dominé ses adversaires en route vers la victoire à l'épreuve de 30 kilomètres en style classique, dimanche, à la Coupe du monde de ski de fond d'Oslo.

Johaug a donné le ton dès le départ et elle n'a jamais ralenti la cadence pendant cette épreuve, devançant sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg par trois minutes et 46,5 secondes. Il s'agissait de l'écart victorieux le plus important de l'histoire de la Coupe du monde de ski de fond féminine.

La Finlandaise Anne Kylloenen a complété le podium, à plus de quatre minutes de Johaug.

La fondeuse canadienne Emily Nishikawa a terminé 39e, à 12:41,1 de la Norvégienne.

Après cinq kilomètres, Johaug disposait déjà d'une avance de 45 secondes sur ses plus proches poursuivantes, et personne n'a été en mesure d'augmenter le rythme. À mi-chemin de l'épreuve, elle disposait même d'un coussin de près de trois minutes.

Cette impressionnante victoire fut la première de Johaug en style classique à Holmenkollen, et elle a creusé son avance en tête du classement général. Elle a maintenant 1644 points, soit 172 de plus que Oestberg, qui est deuxième, et 423 de plus que la Norvégienne Heidi Weng, troisième. 

Johaug a récemment été ennuyée par un virus, mais après la course elle a déclaré qu'elle avait «beaucoup de puissance».