NOUVELLES
07/02/2016 05:45 EST | Actualisé 07/02/2017 00:12 EST

Bertens l'emporte et les Pays-Bas surprennent la Russie en Fed Cup

MOSCOU — La Russie, finaliste de la Fed Cup l'an dernier, a subi une élimination surprise au premier tour dimanche après que les Pays-Bas se soient forgé une avance insurmontable de 3-0 à la suite de la victoire de 6-1, 6-4 de Kiki Bertens contre Svetlana Kuznetsova dans le premier match de simple inversé.

La meilleure joueuse russe, Maria Sharapova, devait seulement participer au match de double ultime en raison d'une blessure à une épaule. Cependant, puisque le duel est déjà terminé, elle a été remplacée par Ekaterina Makarova, qui a uni ses efforts à ceux de Darya Kasatkina pour facilement disposer des Hollandaises Cindy Burger et Arantxa Rus 6-0, 6-2. Le deuxième match de simple inversé a été annulé.

Sharapova était disponible pour la Russie, mais seulement afin d'être admissible aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en août.

Kuznetsova avait entamé la rencontre contre Bertens après s'être inclinée au bout d'un duel de quatre heures la veille contre Richel Hogenkamp — il s'agissait du plus long match de l'histoire de la Fed Cup. Bertens avait dominé Makarova 6-3, 6-4 en lever de rideau de la compétition.

La formation hollandaise, qui ne comptait sur aucune joueuse du top-100, était considérée comme étant la négligée contre la Russie, dont la joueuse la moins bien classée était Kasatkina, au 61e échelon mondial.

Kuznetsova a confié qu'elle avait l'impression que la Russie avait sacrifié la Fed Cup afin que ses joueuses puissent participer aux Jeux olympiques. «Tout revient aux JO et à ces stupides règlements», a-t-elle lancé aux journalistes.