NOUVELLES
07/02/2016 09:47 EST | Actualisé 07/02/2017 00:12 EST

Agenda international du lundi 8 février

Agenda international actualisé du lundi 8 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/ONCUPINAR (Turquie)- Poussés à la fuite par l'offensive du régime dans le nord de la Syrie, des milliers de réfugiés, dont des femmes et des enfants, attendent dans le froid que la Turquie les laisse entrer sur son territoire. Ankara a assuré être prêt à les accueillir, mais n'a pas précisé quand son poste-frontière d'Oncupinar (sud) pourrait être ouvert.

(Syrie-conflit-ONU-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

SEOUL - Tollé international après l'annonce par la Corée du Nord qu'elle a réussi à placer en orbite un satellite grâce à un tir de fusée largement condamné comme étant un test de missile balistique déguisé. Le Conseil de sécurité de l'ONU, qui a condamné "fermement" le lancement, s'est engagé à "adopter rapidement" une nouvelle résolution, en chantier depuis plusieurs semaines, pour alourdir les sanctions contre Pyongyang en réponse à ce tir et au dernier essai nucléaire nord-coréen du 6 janvier.

(CoréeNord-CoréeSud-satellite-espace-armes-défense) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

ANKARA - La chancelière allemande Angela Merkel effectue une courte visite à Ankara pour encourager la Turquie à renforcer les contrôles à ses frontières et endiguer ainsi le flux des migrants qui continuent à rallier la Grèce depuis ses côtes. Entretiens avec le président Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre Ahmet Davutoglu. Conférence de presse Merkel-Davutoglu (horaires à préciser).

(Turquie-Allemagne-migrations-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - Le secrétaire général du Parti socialiste espagnol Pedro Sanchez présente son programme de gouvernement aux partis avec lesquels il souhaite s'allier.

(Espagne-élections-politique)

SOTCHI - Le président russe Vladimir Poutine rencontre le roi du Bahreïn pour un entretien notamment consacré à la Syrie. A partir de 10H00.

(Russie-Syrie-conflit-diplomatie) =(PHOTO)=

BUDAPEST - Le Premier ministre Viktor Orban accueille son homologue polonaise Beata Szydlo alors que la Hongrie a affiché sa solidarité avec le nouveau gouvernement polonais face aux rappels à l'ordre de l'Union européenne. Les deux responsables doivent aussi évoquer les propositions de réforme de l'UE pour éviter une sortie du Royaume-Uni, accueillies avec prudence en Europe centrale. (Conférence de presse commune, horaire à préciser)

(Hongrie-Pologne-EU-GB-référendum-social) = (PHOTO + VIDEO) =

PARIS - Ouverture du procès de l'ancien ministre français du Budget Jérome Cahuzac, jugé pour avoir dissimulé un compte à l'étranger et dont les mensonges avaient provoqué un vaste scandale il y a trois ans.

(France-politique-procès-fraude) =(PHOTO)=

COLOGNE (Allemagne) - Les festivités du carnaval se poursuivent lundi dans la ville allemande de Cologne, avec la tenue du traditionnel défilé du lundi gras sous haute protection policière après des violences attribuées à des migrants le soir du Nouvel An, et alors qu'une possible annulation de l'évènement a été envisagée ces derniers jours en raison raison du mauvais temps annoncé. (Allemagne-carnaval-migrations-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

VARSOVIE - Une délégation de la Commission de Venise, organe consultatif du Conseil de l'Europe, vient s'informer à Varsovie sur la crise autour de la réforme controversée du Tribunal constitutionnel polonais.

(Pologne-UE-crise-droit)

PARIS - Les députés français poursuivent l'examen d'un projet controversé de réforme de la Constitution voulu par le président François Hollande au lendemain des attentats de novembre.

(France-politique-Constitution-société) =(PHOTO)=

LONDRES - Visite organisée pour la presse de l'appartement où Jimi Hendrix vécut à Londres il y a 45 ans et qui a été réaménagé en musée, deux jours avant l'ouverture au public. (08H30)

(GB-rock-célébrités-musée) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Visite à Paris du président de la République de Zambie, Edgar Lungu, qui sera reçu à l'Elysée par le président François Hollande.

(France-Zambie-diplomatie)

++ AMERIQUES

MANCHESTER (Etats-Unis) - Suivi des candidats démocrates et républicains à la Maison Blanche qui font campagne dans le New Hampshire (nord-est) à la veille de l'élection primaire. (USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama reçoit à la Maison Blanche son homologue italien Sergio Mattarella. (USA-Italie-diplomatie) =(PHOTO)=

RIO DE JANEIRO - Avant-dernier jour du carnaval de Rio, le plus célèbre au monde, où plus d'un million de visiteurs ont afflué malgré les inquiétudes face à la crise économique et l'épidémie du virus Zika, transmis par des moustiques.

(Brésil-carnaval-traditions-santé-épidémie-virus-Zika) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

SAN JOSE - Nouvelle manifestation des chauffeurs de taxi contre le service de voitures de tourisme avec chauffeur Uber.

(CostaRica-transport-route-services-manifestation)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

JERUSALEM - Le Parlement israélien doit voter en première lecture un projet de loi controversé qui vise à contraindre les ONG à afficher publiquement leur financement par des gouvernements étrangers. Le vote a déjà été reporté deux fois au cours des dernières semaines.

(Israël-politique-ONG)

BEYROUTH - 35e tentative d'élire au Parlement un président de la République, poste vacant depuis plus de 19 mois en raison des divisions politiques qui paralysent les institutions étatiques.

(Liban-politique-présidence-parlement)

DUBAI - Ouverture du sommet mondial des gouvernements, marqué par un message adressé par le président Barack Obama.

(Emirats-Dubaï-politique-gouvernements-forum)

RYAD - Conférence de presse de députés de l'Union européenne, en visite dans le royaume saoudien.

(Arabie-UE-diplomatie)

TUNIS - Visite officielle de trois jours du président du Parlement européen, Martin Schulz. A 15H00, discours à l'Assemblée des représentants du peuple au Bardo. A 17H00, rencontre avec le Premier ministre Habib Essid, suivie d'un point de presse conjoint.

(Tunisie-UE-parlement-politique) =(PHOTO)=

TEHERAN - Visite du Premier ministre grec Alexis Tsipras.

(Iran-Grèce-diplomatie)

TEHERAN - Visite d'une délégation dirigée par Olga Schmidt, adjointe de Federica Mogherini, chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), pour des négociations sur l'avenir des relations entre l'Iran et l'UE.

(Iran-UE-diplomatie-négociations)

ALGER - Visite de deux jours du ministre danois des Affaires étrangères, Kristian Jensen, à l'invitation de son homologue algérien, Ramtane Lamamra. Les discussions vont porter notamment sur "la problématique des réfugiés".

(Algérie-Danemark-diplomatie)

++ AFRIQUE

DAKAR - Reprise à partir de 09H00 du procès de l'ancien président tchadien Hissène Habré, jugé depuis juillet pour crimes contre l'humanité devant un tribunal spécial africain à Dakar. Les audiences entrent dans leur deuxième phase avec les plaidoiries des parties civiles et de la défense entrecoupées du réquisitoire du Parquet général (jusqu'au 12 février).

(Sénégal-Tchad-UA-justice-procès) =(PHOTO ARCHIVES)=

OUGADOUGOU/NIAMEY - L'Australienne Jocelyn Elliott, libérée quelques semaines après son enlèvement au Burkina Faso par des jihadistes liés à Al-Qaïda, pourrait être transférée à Ouagadougou depuis le Niger. Niamey a participé aux efforts pour faire libérer cette femme de 84 ans dont le mari est toujours détenu.

(Burkina-Niger-Australie-enlèvement-jihadistes)

LAGOS - Reprise du procès pour vol et blanchiement d'argent d'un ancien chef de la rébellion armée du delta du Niger, Government Ekpemupolo, devant la Haute Cour fédérale de Lagos qui a ordonné son arrestation le mois dernier.

(Nigeria-pétrole-procès)

ABUJA - D'importants syndicats appellent à manifester dans la capitale nigériane et dans tout le pays contre la hausse des prix de l'électricité.

(Nigeria-économie-social)

LE CAP - Début du salon annuel des mines africaines Mining Indaba, qui réunit professionnels du secteur, investisseurs et politiques.

(AfSud-économie-mines)

LUANDA - Reprise prévue du procès des 17 opposants au président angolais José Eduardo dos Santos arrêtés mi-juin et accusés de rebellion et de tentative de coup d'Etat.

(Angola-procès-droitsHomme-politique)

THIES (Sénégal) - Lancement de l'exercice militaire annuel en Afrique Flintlock, regroupant les forces armées d'une trentaine de pays d'Afrique, d'Amérique et d'Europe, qui se déroule au Sénégal et en Mauritanie jusqu'au 29 février. Cérémonie à 09H30 à la base aérienne de Thiès, ville à environ 70 km à l'est de Dakar.

(Sénégal-Mauritanie-Afrique-USA-Europe-défense-armée) =(PHOTO)=

BAMAKO - Deuxième et avant-dernier jour de la visite au Mali de l'administratrice du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Helen Clark.

(Mali-politique-ONU-développement)

++ ASIE

TAINAN (Taïwan) - Les secouristes taïwanais livrent une course contre la montre pour retrouver plus de 120 personnes ensevelies sous les décombres d'un ensemble d'appartements qui s'est écroulé après un séisme dans le sud ayant fait au moins 34 morts.

redchef/fjb