NOUVELLES
06/02/2016 22:54 EST | Actualisé 06/02/2017 00:12 EST

Agenda international du dimanche 7 février

Agenda international actualisé du dimanche 7 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

SEOUL/WASHINGTON/PEKIN/TOKYO/NEW YORK - La Corée du Nord a annoncé avoir réussi à placer en orbite un satellite au moyen d'une fusée à longue portée, un tir immédiatement condamné par la communauté internationale qui y voit un test de missile balistique.

A NEW YORK, le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit d'urgence à huis clos pour discuter des suites à donner à cette nouvelle violation de ses résolutions interdisant à Pyongyang tout essai nucléaire ou balistique (16H00).

SEOUL a annoncé de son côté l'ouverture de discussions avec Washington sur le déploiement de missiles antimissiles américains en Corée du Sud, auquel la Chine est fermement opposée.

(CoréeNord-satellite-espace-défense-ONU-diplomatie)

=(PHOTO+VIDEO)=

BEYROUTH/DAMAS/ONCUPINAR (Turquie)- Poussés à la fuite par l'offensive du régime dans le nord de la Syrie, des milliers de réfugiés, dont des femmes et des enfants, attendent dans le froid que la Turquie les laisse entrer sur son territoire. Ankara a affirmé samedi maintenir sa politique de "frontière ouverte", mais n'a pas précisé quand les réfugiés massés derrière le poste-frontière d'Oncupinar, toujours fermé, seraient autorisés à passer.

(Syrie-conflit-ONU-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

STRASBOURG (France) - Dîner informel entre le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel à l'invitation du président du Parlement européen Martin Schulz.

(France-Allemagne-UE-Parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Le choc Chelsea-Manchester United s'annonce terrible, dimanche (16H00) à Stamford Bridge, entre le champion en titre englué dans la deuxième partie de tableau et les Red Devils de l'entraîneur Louis van Gaal toujours sur la sellette, lors de la 25e journée du Championnat d'Angleterre de football (Premier League).

(Foot-ENG) =(PHOTO)=

MARSEILLE (France) - Même si le Paris SG compte presque deux fois plus de points (66) que Marseille (34), qui n'a remporté aucun de ses 9 derniers matchs à domicile, la rencontre reste un classique du foot français, et mettra encore le stade Vélodrome en ébullition, dimanche (20H00) en clôture de la 25e journée du Championnat de France.

(Foot-FRA) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

MANCHESTER (Etats-Unis) - Suivi des candidats à la Maison Blanche qui font campagne dans le New Hampshire (nord-est) où se déroulera la prochaine primaire mardi.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

SAN FRANCISCO - Les Denver Broncos affrontent les Carolina Panthers lors du Super Bowl, la finale du championnat de football américain, l'évènement télévisé le plus regardé aux Etats-Unis. Le groupe Coldplay et Beyoncé doivent animer le spectacle de la mi-temps. 02H00 lundi.

(USA-Football-américain-NFL-musique) =(PHOTO)=

RIO DE JANEIRO - Troisième jour du carnaval de Rio, le plus célèbre au monde, qui a attiré plus d'un million de personnes malgré la crise économique et les inquiétude suscitées par l'épidémie du virus Zika.

(Brésil-carnaval-traditions-santé-épidémie-virus-Zika) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ALGER - Le Parlement doit adopter un projet de révision de la Constitution qui comprend l'interdiction aux binationaux de hauts postes dans la fonction publique et la limitation à deux du nombre de mandats du président.

(Alger-politique-Constitution)

TRIPOLI - Nouvelle audience dans le procès de Saadi Kadhafi, jugé pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin au régime de son père Mouammar Kadhafi en 2011 et pour le meurtre en 2005 d'un ancien entraîneur du club de football Al-Ittihad de Tripoli.

(Libye-procès)

AMMAN - Le Premier ministre jordanien Abdallah Nsour, dont le pays accueille des centaines de milliers de réfugiés syriens, tient une conférence de presse quelques jours après une conférence de donateurs à Londres qui a réuni plus de dix milliards de dollars pour les réfugiés. (10H00).

(Jordanie-Syrie-conflit-réfugiés)

JERUSALEM - Réunion hebdomadaire du conseil des ministres israéliens sous la présidence de Benjamin Netanyahu. (07H00)

(Israël-Palestiniens-conflit-violences)

++ AFRIQUE

BAMAKO - L'administratrice du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Helen Clark, entame une visite de trois jours au Mali, au surlendemain d'une attaque contre la force de l'ONU à Tombouctou (nord), revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique. Durant son séjour, Mme Clark doit notamment rencontrer le président Ibrahim Boubacar Keïta.

(Mali-ONU-développement-conflit-jihadistes)

MOGADISCIO - Suivi de la situation dans le port stratégique de Merka, à environ 100 km au sud de Mogadiscio, repris samedi par les forces somaliennes et celles de l'Union africaine en Somalie (Amisom) après une brève occupation de quelques heures par les militants islamistes radicaux shebab.

(Somalie-rébellion-armée-islamistes-UA)

++ ASIE

TAINAN (Taïwan) - Les secouristes taïwanais étaient engagés dimanche dans une course contre la montre pour retrouver une centaine de personnes toujours ensevelies sous les décombres d'immeubles qui se sont écroulés après un puissant séisme dans le sud de Taïwan, qui a déjà fait 18 morts.

(Taïwan-séisme) =(PHOTO+VIDEO)=

PEKIN - Réveillon du Nouvel an chinois, réunion familiale la plus importante de l'année. Les Chinois entrent dans l'année du Singe.

(Chine-nouvelan-astrologie)

redchef