NOUVELLES
06/02/2016 05:37 EST | Actualisé 06/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du samedi 6 février (actualisées à 14H30 GMT)

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/KILIS (Turquie) - Des milliers de Syriens se trouvent bloqués à la frontière turque, qui reste fermée, tandis que le régime syrien, appuyé par la Russie, poursuit son offensive contre les rebelles dans la province d'Alep.

RIO DE JANEIRO - Le carnaval bat son plein et un million de touristes sont attendus malgré les inquiétudes face à l'épidémie du virus Zika, transmis par des moustiques.

SYRIE

======

Syrie-conflit

BEYROUTH

Poussés depuis plusieurs jours à la fuite par l'offensive du régime à Alep, des milliers de Syriens, principalement des femmes et des enfants, attendaient samedi sans abri et dans le froid de passer en Turquie qui garde pour le moment sa frontière fermée.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Syrie-conflit-rébellion

BEYROUTH

Les rebelles syriens risquent de s'effondrer après les multiples succès du régime et de l'allié russe, notamment la fulgurante offensive contre le bastion d'Alep, ce qui pourrait marquer un tournant dans la guerre qui ravage le pays depuis près de cinq ans, selon le analystes.

(ANALYSE) 700 mots DEJA TRANSMIS

CARNAVAL DE RIO/ZIKA

====================

Santé-épidémie-Zika-Brésil-Amlat-carnaval-Honduras

RIO DE JANEIRO

L'épidémie de virus Zika en Amérique latine provoquait samedi de vastes mobilisations pour lutter contre le moustique vecteur de la maladie, notamment au Honduras et au Brésil, pays le plus touché et actuellement en plein carnaval de Rio.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+ VIDÉOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

Santé-épidémie-Zika-Brésil-carnaval

RIO DE JANEIRO

Corps ruisselants de sueur exposés aux piqures du moustique vecteur du virus Zika, une foule en transe de plus d'un million de personnes s'ennivre de samba, percussions et bière au plus grand défilé de rue du carnaval de rio.

(REPORTAGE) 600 mots 17H00 GMT = (PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AFRIQUE

======

Somalie-rébellion-armée-islamistes-UA

MOGADISCIO

Les troupes du gouvernement somalien et de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) ont repris samedi le contrôle du port stratégique de Merka, à environ 100 km au sud de Mogadiscio, vingt-quatre heures après l'avoir abandonné, sans raison apparente, aux islamistes radicaux shebab.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

RDCongo-Congo-santé-migrations-pauvreté-société

KINSHASA

"Dieu, ne déverse plus d'eau, nos mains sont fatiguées !" Germaine Kandeka, tremblotante, les habits trempés, formule cette prière à la vue des nuages qui assombrissent subitement le ciel de Kinshasa, annonçant une nouvelle inondation de ce qui lui sert de logis après son expulsion de Brazzaville.

(REPORTAGE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ASIE

====

Taïwan-séisme

TAIPEI

Un séisme de magnitude 6,4 a fait au moins 13 morts dans le sud de Taïwan samedi, ont annoncé les secours qui continuaient de fouiller les décombres d'un immeuble de 16 étages à la recherche de survivants.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/lpt