NOUVELLES
06/02/2016 09:38 EST | Actualisé 06/02/2016 09:40 EST

Conférence Les Tablettistes: concilier éducation et nouvelles technologies

C’est le 17 février prochain que se tiendra à Toronto la troisième édition bilingue de la Conférence Les Tablettistes. Au menu, débats et échanges entre les producteurs de contenus, les créateurs d’outils et les différents acteurs du monde de l’éducation.

Organisé depuis ses débuts par la chaîne TFO, le réseau éducatif public francophone de l’Ontario, le forum vise à mettre de l’avant les potentiels du numérique afin d’accompagner les jeunes tout au long de leur parcours d’apprentissage.

«Les nouvelles technologies et les réalités virtuelles font maintenant partie de notre quotidien. La conférence poursuit son objectif, celui de la réflexion et du dialogue afin d’offrir des perspectives innovatrices », a déclaré en entrevue téléphonique Glenn O’Farrell, Président et chef de la direction du Groupe Média TFO.

Les Tablettistes est un événement qui peut se voir comme un relai, une occasion de stimuler les discussions qui permettent la rencontre parmi les représentants de l’enseignement et celui des trouvailles technologiques.

«On parle ici d’avenir, précise Glenn O’Farrell. La question est de savoir comment les outils technologiques peuvent nous aider à concevoir l’apprentissage. Par exemple chez TFO nous avons créé plusieurs chaînes éducatives sur YouTube afin de faciliter l’accès à nos programmes par les plus jeunes.»

Discours de Paul Martin

Cette année le forum accueillera quatorze conférenciers, dont l’ex-premier ministre du Canada, Paul Martin. Il viendra donner un discours d’ouverture sur l’éducation chez les jeunes issus des Premières Nations.

Très impliqué auprès des communautés autochtones depuis la fin de sa carrière politique, Paul Martin reviendra sur son expérience en citant des projets-pilotes dans deux écoles primaires de l’Ontario par le biais de sa fondation nommée «L’Initiative d’éducation autochtone Martin».

«On veut que les gens ressortent de cette journée de conférence avec à l’esprit cette idée que seul le dialogue permet de trouver des solutions. Au vu des enjeux qui nous attendent en matière de nouvelles technologies et d’apprentissage, ouvrir un débat public et poser des questions, c’est primordial», a conclu Glenn O’Farrell.

D’autres conférenciers suivront. À ce titre, mentionnons les présences du cofondateur de Modern Learner Media, Will Richardson, de la Youtubeuse Cynthia Dulude, de l’ambassadeur de droits des étudiants au sein de Student Voice, Erik Martin, et du directeur de développement chez Spongelab Interactive, Joseph Wilson.

tablettistes.com