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Conduite préventive Mitsubishi : une traction intégrale et de judicieux conseils (PHOTOS)

Conduite préventive Mitsubishi : une traction intégrale (PHOTOS)
EcoloAuto.com

S’il est important d’avoir la bonne voiture pour affronter l’hiver, il est d’autant plus important de connaître les bases de la conduite hivernale pour la contrôler.

En effet, tous les gadgets, aides à la conduite et pneumatiques aux noms inspirés de régions nordiques ne suffisent parfois pas pour éviter les situations dangereuses sur les routes enneigées. Mitsubishi a pris l’initiative de marier la présentation de son système de traction intégrale (S-AWC) à une petite formation de conduite hivernale qui enseignait aux participants les essentiels des techniques et comportements à adopter durant la saison froide.

La traction intégrale Super All Wheel Control (S-AWC)

Le Mitsubishi Outlander GT, modèle choisi pour effectuer les essais, dispose du système Super All Wheel Control (S-AWC) qui permet de distribuer de manière optimale la puissance du moteur aux roues du VUS, selon les conditions routières. Ce système prend également en compte la vitesse du véhicule et les mouvements du volant afin de s’assurer d’envoyer la traction au bon endroit au bon moment.

En outre, il peut distribuer la puissance aux roues avant de manière indépendante: si une roue avant perd de l’adhérence, la puissance sera envoyée à la roue opposée. Tout ça se traduit par une meilleure stabilité dans les virages et une conduite plus sécuritaire lorsque les conditions routières sont difficiles.

Les essentiels de la conduite hivernale

Mitsubishi avait déniché quelques-uns des meilleurs instructeurs de conduite québécois pour mener à bien sa tournée qui s’étalait sur les villes de Québec, Chicoutimi, Sherbrooke et Brossard tout au long du mois de janvier. Parmi eux se trouvait Carl Nadeau, animateur de télévision et pilote expérimenté, qui en a profité pour transmettre aux participants ses connaissances en matière de conduite hivernale. Quelques notions élémentaires comme la position de conduite, le freinage et la correction des dérapages ont été abordées.

Une fois sur le parcours d’essai, trois modules avaient été érigés, soit le freinage d’urgence, le slalom et le test de « l’orignal ». Et c’est à bord des Outlander GT 2016 tout neufs que les participants ont pu prendre d’assaut le parcours. Au module freinage, les participants devaient freiner à haute vitesse. Jusque-là, rien de sorcier… le hic: la partie gauche de la piste était enneigée et la partie droite était sèche, les roues allaient donc freiner sur deux surfaces différentes. L’Outlander a relevé le défi haut la main et très peu de corrections au volant furent requises.

Au slalom, le véhicule s’est avéré stable et l’exercice s’est déroulé de manière étonnamment facile. Finalement, au dernier obstacle, un instructeur faisait un signe de la main (… à défaut d’avoir un orignal) pour simuler un obstacle sur le parcours et les participants devaient exécuter une manœuvre d’évitement. Encore une fois, l’expérience s’est déroulée sans anicroche.

Malheureusement, le parcours était pauvre en termes de neige au sol, et nous aurions aimé pouvoir tester les véhicules de manière plus approfondie.

De plus, mettre des véhicules rivaux à la disposition des participants aurait permis de comparer le système S-AWC aux autres systèmes offerts sur le marché. Toutefois, au terme de l’expérience, les participants ont tout de même pu découvrir certaines capacités du système S-AWC, mais ils ont également appris plusieurs notions de base indispensables en conduite hivernale. L’hiver battra son plein sur le Québec pour les deux prochains mois (au minimum) alors conduisez prudemment!

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Conduite préventive Mitsubishi

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