NOUVELLES
05/02/2016 05:53 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Une équipe formée pour trouver des traitements contre les tumeurs cérébrales

TORONTO — Une «équipe de rêve» formée de scientifiques canadiens a été formée pour mener une nouvelle attaque contre les tumeurs cérébrales agressives chez les enfants et les adultes en se concentrant sur les cellules souches qui stimulent leur croissance.

Le docteur Peter Dirks, neurochirurgien et chercheur à l'hôpital Sick Children de Toronto, dirigera l'équipe formée d'une dizaine de scientifiques, dont la professeure Nada Jabado de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill et Michael David Tyers, professeur à l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal.

L'équipe utilisera une technologie à la fine pointe du progrès pour comprendre toutes les caractéristiques biologiques de ces cellules souches cancéreuses du cerveau qui résistent au traitement et nourrissent la recroissance tumorale.

Les scientifiques effectueront plusieurs analyses de ces cellules souches afin d'identifier les médicaments qui pourraient bloquer la croissance des tumeurs et mèneront des essais cliniques à travers le Canada pour trouver les médicaments les plus efficaces et sûrs pour traiter ces cancers.

Les chercheurs se concentreront sur deux types de tumeurs cérébrales: les glioblastomes chez les adultes et les enfants et les épendymomes sur la fosse cérébrale postérieure des nourrissons qui ont, les uns comme les autres, un très mauvais pronostic et pour qui les options de traitement sont limitées.

L'équipe a reçu des bourses de 11,7 millions $ échelonnées sur quatre ans de la part d'un consortium d'organisations, dont Stand Up To Cancer Canada (SU2C Canada), Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Il s'agit de la deuxième «équipe de rêve» annoncée par SU2C Canada. La première avait été formée l'an dernier afin de chercher de nouveaux traitements pour différents types de cancers du sein.