NOUVELLES
05/02/2016 03:25 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Ukraine: un soldat tué dans l'Est, nombre record d'attaques rebelles

Un soldat ukrainien a été tué et trois blessés en 24 heures dans l'Est séparatiste prorusse où les positions de l'armée ont essuyé un "nombre record" d'attaques rebelles, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes.

Le militaire a été tué par un tir de mortier à Zaïtsevé, l'un des points chauds du conflit situé à 50 km au nord-est du fief rebelle de Donetsk, a précisé le porte-parole Andriï Lyssenko.

Selon lui, les positions ukrainiennes ont été attaquées à 81 reprises, soit "un nombre d'attaques record depuis août".

Le dirigeant de la république autoproclamée de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, a pour sa part accusé vendredi l'armée ukrainienne de "décupler le nombre de tirs" visant les positions rebelles afin de "provoquer une riposte".

A la mi-janvier, Kiev et les rebelles avaient annoncé une énième trêve après que des affrontements eurent ébranlé le fragile cessez-le-feu instauré en septembre. Ce cessez-le-feu avait permis de considérablement réduire les combats sans toutefois éviter plusieurs flambées de violences.

Le conflit entre militaires ukrainiens et rebelles prorusses soutenus, selon Kiev et les Occidentaux, par Moscou, a fait plus de 9.000 morts depuis son déclenchement en avril 2014.

dg-neo/ant/all/ros