NOUVELLES
05/02/2016 05:16 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Tournoi: un cru 2016 "très excitant" selon Dan Carter

L'ancien All Black Dan Carter, actuel ouvreur du Racing 92, a estimé vendredi que le Tournoi des six nations 2016, qui débute samedi, sera une édition "très excitante" après une Coupe du monde en partie manquée par les équipes de l'hémisphère nord.

"Dans les équipes de l'hémisphère nord, quelques unes sont très déçues de leur résultat à la Coupe du monde. Je crois que cela va être un Tournoi très excitant", a déclaré Carter à l'AFP à la veille de la Natixis Cup, qui opposera samedi à Hong Kong le Racing 92 et la province néo-zélandaise des Highlanders, vainqueurs du dernier Super 15.

"Beaucoup d'équipes ont des choses à se prouver après leur déception", a continué l'ouvreur, visant l'Angleterre, éliminée dès la phase de poules de "sa" Coupe du monde, ainsi que la France, le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande, sorties dès les quarts de finale.

Aucune équipe de l''hémisphère nord n'a atteint les demi-finales du Mondial-2015. La France a même été humiliée en quarts, défaite 62 à 13 par Carter et les futurs champions du monde néo-zélandais. Selon le N.10, il n'y a toutefois "pas d'écart énorme entre les deux hémisphères".

L'ancien All Black a jugé la période particulièrement "excitante" pour l'Angleterre avec la prise de fonction du "fantastique" entraîneur australien Eddie Jones.

"Ils sont extrêmement déçus de leur performance à la Coupe du monde, de lourdes attentes vont peser sur l'Angleterre, et ils ont besoin de s'améliorer, donc cela va donner un Tournoi très intéressant", a estimé Carter.

th/ds/mam/cto