NOUVELLES
05/02/2016 04:25 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Syrie: l'ONU veut "vérifier" la volonté de paix dans les négociations (Mistura)

L'Onu va "vérifier" le 12 février à Munich la volonté de parvenir à la paix en Syrie de la part des principaux pays impliqués, indique son médiateur en Syrie Staffan de Mistura, dans un entretien vendredi avec La Repubblica.

"On se verra à Munich (Allemagne) à la conférence sur la défense le 12 février, pour une vérification. Seront présents les ministres qui étaient à Vienne et ils nous feront comprendre avec quelle force ils entendent continuer sur cette voie", indique le diplomate dans cet entretien au quotidien italien.

Les pays qui seront présents sont ceux du Groupe international de soutien à la Syrie, dont les Etats-Unis, la Russie et l'Iran, a expliqué M. de Mistura.

Ce dernier a choisi mercredi de suspendre les pourparlers sur la Syrie à Genève, théoriquement jusqu'au 25 février. "Nous sommes prêts à reprendre avant", a assuré le diplomate de l'Onu.

"Mais je le répète: négocier pour négocier, nous ne l'acceptons pas. On négocie pour trouver un accord", a encore averti M. de Mistura.

ob/ljm/lpt