NOUVELLES
05/02/2016 18:00 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Séisme à Taïwan: 3 morts dans l'effondrement d'un immeuble

Trois personnes sont mortes dans l'effondrement d'une tour de seize étages à Taïwan provoqué samedi matin par un séisme de magnitude 6,4, ont annoncé les secours, qui continuaient de fouiller les décombres à la recherche de survivants.

La puissante secousse a frappé le sud de l'île samedi vers 04H00 locales (20H00 GMT vendredi), provoquant, selon des responsables, l'effondrement de quatre immeubles à Tainan, ville d'environ deux millions d'habitants.

Trois personnes, dont un bébé de 10 mois, ont été retrouvées sans vie dans les décombres d'un immeuble d'habitation de 16 étages, a indiqué Lin Kuan-cheng, porte-parole des pompiers.

"Elles ne montraient aucun signe de vie avant d'être envoyées à l'hôpital", a-t-il déclaré.

Les recherches se concentraient essentiellement samedi matin autour de cette tour, où de nombreux habitants étaient toujours prisonniers de l'amas de béton.

Les images retransmises par les chaînes de télévision montraient les ruines fumantes du bâtiment, qui s'est renversé sous la violence du tremblement de terre.

Les secours continuaient d'en extirper des survivants hagards et emmitouflés dans des couvertures, explorant les décombres à l'aide d'échelles et s'efforçant d'accéder aux habitations par les fenêtres.

Les opérations se poursuivent "appartement par appartement", a déclaré le porte-parole des pompiers.

Les entrailles de l'immeuble effondré révélaient un mélange de béton éventré, de poutres torsadées et de verre brisé, d'après des images aériennes diffusées par des chaînes de télévision.

Des survivants présentaient des blessures au visage ou aux bras, d'après ces images.

- Pas de tsunami attendu -

Plus d'une centaine d'habitants avaient été secourus en fin de matinée, et des responsables ont indiqué que 29 avaient été hospitalisés.

Il était toutefois impossible, selon eux, de déterminer dans l'immédiat combien de personnes restaient prisonnières de l'immeuble effondré.

Des médias locaux ont rapporté que la tour comptait plus de 200 habitations.

Selon de premiers éléments recueillis, plus de 200 personnes ont été secourues à travers la ville et une centaine ont été transportées à l'hôpital.

Une survivante a raconté sur la chaîne de télévision locale SET TV comment elle avait réussi à se frayer un chemin hors des décombres.

"J'ai utilisé un marteau pour casser la porte de mon appartement qui était déformée et fermée à clef, puis j'ai réussi à sortir en grimpant", a-t-elle déclaré en sanglotant.

Au moins 30 personnes ont été secourues d'un autre immeuble d'habitation de sept étages.

La secousse est survenue à une profondeur de 10 kilomètres, à 39 kilomètres au nord-est du port de Kaohsiung, la deuxième ville du pays, a indiqué l'institut géologique américain (USGS).

La magnitude initialement annoncée de 6,7 a été abaissée à 6,4.

Le Centre d'alerte du Pacifique a indiqué ne pas attendre de tsunami.

Taïwan, proche de la jonction entre deux plaques tectoniques, est régulièrement touchée par des tremblements de terre.

Une secousse de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter avait frappé l'île en septembre 1999, tuant quelque 2.400 personnes.

En juin 2013 un tremblement de terre de magnitude 6,3 dans le centre de l'île avait fait quatre morts et provoqué de nombreux glissements de terrain.

cty/gkg/mf