NOUVELLES
05/02/2016 12:00 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 5 février 2016 (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

LONDRES - Un comité d'experts de l'ONU a appelé à libérer Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks réfugié depuis 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres.

DAMAS - Scènes d'exode en Syrie où les civils fuient par milliers les frappes russes contre la ville d'Alep que le régime veut reprendre aux rebelles.

BOGOTA/RIO/ONU

La Colombie a attribué vendredi trois décès à des complications liées au virus Zika, en pleine expansion en Amérique latine, l'ONU appelant la région à améliorer l'accès des femmes à la contraception et à l'avortement en raison des risques de malformations congénitales.

ROME - Le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill vont se rencontrer le 12 février à Cuba, une première depuis le schisme de 1054 qui a divisé la chrétienté.

WIKILEAKS/ASSANGE

=================

GB-WikiLeaks-justice-ONU

LONDRES

Julian Assange a crié "victoire" vendredi et appelé le Royaume-Uni et la Suède à le laisser libre après plus de trois ans de confinement dans l'ambassade d'Equateur à Londres, conforté par la décision d'un comité de l'ONU.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

GB-WikiLeaks-Suède-ONU-enquête-agression-diplomatie-Equateur-USA

LONDRES

Emu, pâle, tendu : le fondateur de Wikileaks Julian Assange a fait vendredi une apparition exceptionnelle au balcon de l'ambassade d'Equateur à Londres, accueilli avec ferveur par une maigre poignée de fans, et par une armée de journalistes.

(REPORTAGE) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-Wikileaks-Equateur

LONDRES

Les chiffres jouent un rôle essentiel dans la vie du militant numérique Julian Assange et le feuilleton de ses longues années de confinement dans l'ambassade d'Equateur à londres. Voici quelques chiffre clefs

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

GB-Wikileaks-ONU

STOCKHOLM

Les principales dates de la bataille judiciaire du fondateur de WikiLeaks, l'Australien Julian Assange, dont un comité de l'ONU demande vendredi la libération après plus de trois ans de confinement dans l'ambassade de l'Equateur à Londres.

(CHRONOLOGIE) 450 mots DEJA TRANSMIS

GB-WikiLeaks-Suède-ONU-justice

GENEVE

Le groupe de travail de l'ONU sur la détention arbitraire est brusquement sorti de l'ombre vendredi en demandant la libération du fondateur de WikiLeaks. Il avait pourtant déjà fait parler de lui en 2001 en s'opposant à la surveillance surveillée de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit

BEYROUTH

Vingt mille civils ayant fui l'offensive des forces de Bachar al-Assad dans la province d'Alep étaient bloqués vendredi du côté syrien de la frontière turque, aggravant le drame humanitaire engendré par le conflit qui doit faire l'objet de nouvelles consultations à l'ONU.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Turquie-Syrie-conflit-réfugiés

ONCUPINAR (Turquie)

Le passage est fermé mais le comité d'accueil est déjà là, anxieux: les réfugiés syriens de Turquie ont rejoint vendredi le poste-frontière d'Oncupinar pour obtenir des nouvelles de leurs familles, qui ont fui les combats à Alep et se pressent de l'autre côté de la frontière.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

RELIGION

========

Religion-pape-Vatican-Russie-Cuba

ROME

Le pape François va rencontrer le patriarche orthodoxe russe Kirill le 12 février à Cuba, pour un tête-à-tête historique dans le monde chrétien, quelques mois avant un autre geste du pape, aussi inattendu et sans précédent, en direction des protestants.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Religion-Russie-pape-Vatican

MOSCOU

Le patriarche Kirill, à la tête depuis 2009 de l'Eglise orthodoxe russe, a toujours été un proche et un soutien fidèle du Kremlin, à l'époque soviétique comme sous le règne de Vladimir Poutine

(PORTRAIT) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Vatican-religion-orthodoxes

CITE DU VATICAN

Les chrétiens catholiques et orthodoxes vivent séparés depuis le schisme de 1054.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

religion-Vatican

CITÉ DU VATICAN

Accueillie par des milliers de fidèles et de longues volées de cloches, la dépouille de Padre Pio, emblème d'une dévotion populaire qui a souvent irrité à Rome, est arrivée vendredi en procession à la basilique Saint Pierre.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

VIRUS ZIKA

==========

santé-épidémie-Zika-ONU-avortement-Colombie

BOGOTA

La Colombie a attribué vendredi trois décès à des complications liées au virus Zika, en pleine expansion en Amérique latine, l'ONU appelant la région à améliorer l'accès des femmes à la contraception et à l'avortement en raison des risques de malformations congénitales.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEZJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO+VIDÉOGRAPHIE)=

Brésil-société-carnaval-virus-épidémie-Zika

RIO DE JANEIRO

Le virus Zika, transmis par des moustiques, joue les trouble-fête dans le carnaval de Rio qui débute vendredi : au moment où le Gros roi Momo donnait le coup d'envoi des festivités, des chercheurs brésiliens annonçaient avoir détecté sa présence active dans la salive et l'urine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-Constitution-politique

PARIS

Les députés français ont étalé vendredi leurs divisions sur un projet de réforme de la Constitution engagé après les attentats de Paris, qui a déjà suscité la démission d'une ministre et des critiques internationales.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Grèce-Turquie-France-Allemagne-UE-migrations-gouvernement

ATHENES

Contrôle des flux, politique des visas, lutte contre les filières: Paris et Berlin veulent accroître la pression sur la Turquie pour tenter de résoudre une crise migratoire qui fait tanguer l'Europe.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-budget-Portugal-gouvernement-économie

BRUXELLES

Après deux semaines de bras de fer, l'Union européenne a approuvé vendredi le projet de budget pour 2016 du Portugal, tout en pointant un risque persistant de "non-conformité" avec les exigences du Pacte de stabilité.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AMERIQUES

=========

USA-élections-politique

NEW YORK

Très mal en point dans la course à la Maison Blanche, Jeb Bush n'a pas l'intention d'abandonner: il l'a affirmé vendredi en dépit des critiques et des pressions, et a fait monter au créneau pour l'aider sa mère de 90 ans et son frère George W. Bush.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-économie-indicateur-emploi-social-politique

WASHINGTON

Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est félicité vendredi de la nouvelle baisse du chômage, tombé à 4,9%, ainsi que de la hausse des salaires, tout en reconnaissant que la direction générale de l'économie suscitait toujours des "inquiétudes".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter