NOUVELLES
05/02/2016 01:49 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 5 février 2016 (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

LONDRES - Un comité d'experts de l'ONU a appelé à libérer Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks réfugié depuis 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres.

DAMAS - Scènes d'exode en Syrie où les civils fuient par milliers les frappes russes contre la ville d'Alep que le régime veut reprendre aux rebelles.

PARIS - Les députés français examinent une réforme contestée de la Constitution, qui prévoit d'inscrire l'état d'urgence, décrété après les attentats de Paris, et la déchéance de nationalité dans la loi fondamentale.

NEW YORK - Maurice White, fondateur du groupe Earth, Wind & Fire qui a fait danser la planète dans les années 1970, est mort à 74 ans.

WIKILEAKS/ASSANGE

=================

GB-WikiLeaks-justice-ONU

LONDRES

Un comité de l'Onu a appelé vendredi à mettre fin à la "détention arbitraire" du fondateur de Wikileaks Julian Assange, confiné depuis plus de trois ans dans l'ambassade d'Equateur à Londres.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+LIVE REPORT)=

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit

BEYROUTH/KILIS (Turquie)

Des milliers de civils étaient bloqués vendredi à la frontière turque après avoir fui l'offensive du régime soutenu par l'allié russe dans la province d'Alep, un nouveau drame humanitaire en Syrie où le conflit sera l'objet de consultations au Conseil de sécurité de l'ONU.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

FRANCE/POLITIQUE

================

France-constitution-politique

PARIS

Conséquence des attentats de Paris, une réforme de la Constitution française, qui a déjà entraîné la démission de la ministre de la Justice et des critiques internationales, est arrivée vendredi devant des députés sceptiques malgré les appels à l'unité lancés par le gouvernement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(LIVE REPORT)=

MUSIQUE/DECES

=============

USA-musique-décès-célébrités

NEW YORK

Le fondateur du groupe Earth, Wind & Fire, Maurice White, auquel on doit notamment les tubes "Let's Groove" et "Boogie Wonderland", est décédé mercredi chez lui à Los Angeles à l'âge de 74 ans.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

GB-Pologne-UE-diplomatie-économie-social-référendum

VARSOVIE

Le Premier ministre britannique David Cameron a entamé vendredi à Varsovie une brève tournée à la recherche d'un accord censé maintenir le Royaume-Uni dans l'Union européenne, certains pays comme la Pologne rejetant le projet actuellement sur la table.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-UE-référendum-politique

LONDRES

Le Premier ministre britannique David Cameron joue sa carrière politique et la trace qu'il laissera dans l'Histoire avec les négociations pour éviter une sortie de son pays de l'UE, question qui sera tranchée par un référendum.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

Grèce-Turquie-France-Allemagne-UE-migrations-gouvernement

ATHENES

Outre la nécessité de bien enregistrer les arrivants, il faut réduire les flux de réfugiés débarquant en Grèce depuis la Turquie, ont plaidé vendredi à Athènes les ministres de l'Intérieur allemand et français, augmentant la pression sur la Turquie pour qu'elle contribue à la résolution de la crise migratoire

(PAPIER GENERAL) 600 mots avant 13h00 GMT =(PHOTO)=

AFRIQUE

=======

Zimbabwe-sécheresse-agriculture-alimentation-environnement

HARARE

Le Zimbabwe, victime de la grave sécherese qui touche l'Afrique australe, peine désormais à nourrir sa population et s'est déclaré vendredi en état de catastrophe naturelle, une situation qui devrait s'aggraver avec le retour de la saison sèche dans la région, selon les bpaexperts.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES + VIDEO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

USA-politique-élections-partis

NEW YORK

Les démocrates américains Hillary Clinton et Bernie Sanders se sont affrontés parfois vivement jeudi soir dans un débat télévisé dans le New Hampshire, chacun ayant affichant fermement ses différences pour convaincre les électeurs avant les primaires de cet Etat mardi prochain.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

USA-élections-blog

DES MOINES (Etats-Unis)

Quand un candidat fait jusqu'à sept discours par jour, il ne peut pas réinventer la roue à chaque étape. Cela s'appelle le "stump speech", littéralement le discours-souche, un discours standard que les candidats à la Maison Blanche répètent au mot près à leurs auditoires.

(RECIT) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/at/alc