NOUVELLES
05/02/2016 09:16 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Obama salue le passage du taux de chômage sous la barre des 5%

Le président des Etats-Unis Barack Obama s'est félicité vendredi de la nouvelle baisse du chômage, au plus bas depuis 8 ans à 4,9% en janvier, tout en reconnaissant que la direction générale de l'économie suscitait toujours des "inquiétudes".

"C'est la première fois que le taux de chômage passe sous la barre des 5% depuis près de 8 ans", a déclaré M. Obama depuis la Maison Blanche, rappelant que ce taux avait atteint 10% en 2009.

"Nous devrions être fiers des progrès que nous avons accomplis, nous nous sommes remis de la pire crise économique depuis les années 1930", a-t-il ajouté, ironisant sur des chiffres qui dérangent les candidats républicains en lice pour la présidentielle de novembre qui "font campagne sur le désespoir".

"Plus important encore, ces progrès commencent enfin à se traduire par une hausse des salaires", a-t-il ajouté, soulignant qu'au cours des six derniers mois, ils avaient augmenté "à leur rythme le plus rapide" depuis la crise.

M. Obama a cependant reconnu que nombre d'Américains restaient inquiets de la situation économique du pays.

"Si vous regardez certaines études, les gens sont plus confiants sur leur situation, leurs finances, mais ils ont des doutes sur l'avenir", a-t-il souligné, jugeant que cela s'expliquait en partie par l'héritage des "effets dévastateurs" de la crise de 2007/2008.

"La Chine est dans une transition. Cela rend les choses plus difficiles, il faut y être attentif", a-t-il encore dit en évoquant l'évolution de l'économie mondiale.

Si le chômage est au plus bas depuis 8 ans, les créations d'emplois aux Etats-Unis ont nettement marqué le pas en janvier (151.000 nouveaux emplois contre 262.000 en décembre).

jca/elm