NOUVELLES
05/02/2016 03:33 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Le taux de chômage grimpe à 7,2 pour cent en janvier

OTTAWA — Le taux de chômage a légèrement augmenté pour s'établir à 7,2 pour cent en janvier, a révélé vendredi Statistique Canada. 

Au cours des 12 mois ayant pris fin en janvier, l'emploi a progressé de 0,7 pour cent (+126 000). Durant la même période, le taux de chômage est passé de 6,6 pour cent à 7,2 pour cent, la population active ayant augmenté à un rythme plus rapide que celui de l'emploi, a ajouté l'agence fédérale.

Il y avait moins de personnes travaillant en Alberta, au Manitoba ainsi qu'à Terre-Neuve-et-Labrador en janvier. Par ailleurs, l'Ontario était la seule province où une hausse de l'emploi a été observée.

Au Québec, l'emploi a peu varié pour le sixième mois consécutif en janvier, et il a augmenté légèrement par rapport à 12 mois plus tôt (+31 000). Le nombre de personnes cherchant un emploi a légèrement diminué en janvier, ce qui a entraîné une baisse du taux de chômage de 0,3 point de pourcentage, celui-ci passant à 7,6 pour cent.

L'emploi a diminué dans les secteurs de l'agriculture, de la fabrication, du transport et de l'entreposage, ainsi que dans celui des administrations publiques. Toutefois, il y avait plus de personnes travaillant dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs ainsi que dans le secteur des «autres services».

En janvier, l'emploi a peu varié chez les employés du secteur public, les employés du secteur privé et les travailleurs autonomes.