NOUVELLES
04/02/2016 19:07 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 05 FÉVRIER

Voici le Monde en bref du vendredi 5 février à 04h00 GMT:

MOSCOU - La Russie a dit "regretter" la suspension, après six jours de négociations confuses, des pourparlers de paix sur la Syrie et s'attend à un deuxième round "compliqué" le 25 février.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité tiendra vendredi des consultations avec le médiateur de l'ONU en Syrie, Staffan de Mistura.

MOSCOU - L'aviation russe a annoncé avoir bombardé 875 "cibles terroristes" en Syrie au cours des "trois derniers jours", notamment dans la région d'Alep (nord).

DAMAS - L'armée syrienne est entrée dans deux localités chiites assiégées depuis trois ans par les rebelles opposés au président Bachar al-Assad.

BEYROUTH - Près de 40.000 civils ont fui l'offensive du régime syrien au nord d'Alep qui a commencé en début de semaine, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Au moins 21 civils, dont trois enfants, ont péri jeudi dans des frappes russes sur six quartiers rebelles d'Alep.

LONDRES - Plus de 10 milliards de dollars ont été promis lors de la conférence de donateurs à Londres pour aider les millions de Syriens épuisés par la guerre.

WASHINGTON - Le nombre de jihadistes a presque doublé en Libye, pays en proie au chaos vers lequel les combattants islamistes se tournent de plus en plus à défaut de l'Irak ou la Syrie, où ils sont bombardés et leur nombre décroît.

PARIS - Conséquence des attentats jihadistes de Paris, une réforme de la Constitution française, ayant déjà entraîné la démission d'une ministre, des critiques internationales et la division de la majorité, arrive vendredi devant les députés pour un débat qui s'annonce houleux.

BERLIN - La police allemande a annoncé trois arrestations lors d'une opération d'envergure visant des Algériens, dont certains vivaient dans des centres de réfugiés, soupçonnés de préparer un attentat à Berlin en lien avec l'organisation Etat islamique.

GENEVE - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge "approprié" de reporter les dons de sang des voyageurs revenant de pays à risque où sévit le virus Zika, alors qu'une femme enceinte de retour de Colombie a été diagnostiquée en Espagne, une première en Europe.

LONDRES - Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a reçu le soutien d'un comité de l'ONU qui a jugé illégale sa détention, alors qu'il est reclus depuis plus de trois ans à l'ambassade d'Equateur à Londres.

MOSCOU - La Russie a appelé la Corée du Nord à "éviter" toute action susceptible d'aboutir à une "escalade des tensions" dans la région, après l'annonce par Pyongyang de son intention de lancer prochainement une fusée porteuse d'un satellite.

WASHINGTON - Le président américain Barack Obama a annoncé l'octroi d'une aide de 450 millions de dollars pour financer un plan de paix en Colombie.

LIBREVILLE - La mission de l'ONU en Centrafrique a identifié sept nouveaux cas présumés d'abus sexuels de la part de Casques bleus, dont cinq au moins concernent des jeunes filles mineures, la contraignant à retirer les troupes incriminées.

ADEN - Un chef militaire et huit autres membres présumés d'Al-Qaïda au Yémen ont été tués dans des attaques de drones imputées aux Etats-Unis, au moment où les jihadistes défient de plus en plus les autorités de ce pays en guerre.

MOGADISCIO - Un passager manque à l'appel des personnes qui se trouvaient à bord de l'avion de ligne victime mardi d'une explosion contraignant le pilote à un atterrissage d'urgence à Mogadiscio, quelques minutes après son décollage.

JUBA - Le Soudan du Sud a adopté une loi limitant drastiquement le nombre de travailleurs humanitaires étrangers pouvant opérer dans le pays, où plusieurs millions de personnes affectées par la guerre civile ont besoin d'une aide vitale.

JERUSALEM - Un tribunal de Jérusalem a condamné un jeune Israélien à perpétuité et un autre à 21 ans de prison pour le meurtre d'un adolescent palestinien brûlé vif en 2014, crime ayant contribué à l'escalade menant à la guerre de Gaza.

- La justice israélienne a suspendu la détention sans inculpation ni procès d'un journaliste palestinien en grève de la faim depuis 72 jours, dont l'état de santé a alarmé des organisations internationales.

BRUXELLES - La Commission européenne a légèrement abaissé jeudi ses prévisions économiques pour 2016, passée de 1,8% à 1,7%, pointant des risques accrus, comme le ralentissement dans les pays émergents.

- La France ne passera pas sous les 3% de déficit en 2017, juge Bruxelles.

ATHENES - Plus de 50.000 personnes ont manifesté en Grèce contre la réforme des retraites, lors d'une journée de grève générale émaillée de quelques incidents qui a paralysé le pays.

TUNIS - Les autorités tunisiennes ont annoncé la levée du couvre-feu nocturne instauré le 22 janvier sur l'ensemble du territoire face à une vague de contestation sociale inédite depuis la révolution de 2011.

PORTSMOUTH (Etats-Unis) - Les démocrates américains Hillary Clinton et Bernie Sanders se sont affrontés parfois vivement dans un débat télévisé dans le New Hampshire, chacun affichant fermement ses différences pour convaincre les électeurs avant les primaires de cet Etat mardi.

OUARZAZATE (Maroc) - Le roi du Maroc Mohammed VI a inauguré à Ouarzazate l'une des plus grandes centrales solaires au monde, "Noor 1".

NEW YORK (Etats-Unis) - Le fondateur du groupe Earth, Wind & Fire, Maurice White, souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson et est décédé paisiblement mercredi pendant son sommeil.

burs-mba/mf