NOUVELLES
05/02/2016 08:15 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Le Comité olympique et la Colombie-Britannique veulent former plus d’olympiens

À six mois des Jeux olympiques de Rio, le Comité olympique canadien (COC) et quatre autres partenaires dont le gouvernement de la Colombie-Britannique ont annoncé une entente qui vise à engager davantage la jeunesse britanno-colombienne dans le sport.

Les cinq partenaires souhaitent joindre leurs forces afin de « favoriser la réussite collective » et « soutenir les communautés sportives de la Colombie-Britannique », a annoncé un porte-parole du groupe lors d'une conférence de presse à l'anneau olympique de Richmond, en banlieue de Vancouver.

Tricia Smith, présidente de Comité olympique canadien, espère, grâce à cette nouvelle collaboration, « inspirer les jeunes à mener une vie saine et active, tout en agrandissant le bassin de futurs olympiens. » Elle croit aussi que ce partenariat pourra servir de modèle ailleurs au pays pour solidifier le système sportif canadien dans son ensemble.

Les partenaires exploreront des possibilités de collaboration fondées sur des principes tels que :

  • Offrir de meilleures conditions aux athlètes et aux entraîneurs;
  • Accroître la collaboration entre les organismes provinciaux de sport et les fédérations nationales de sport;
  • Agrandir le bassin de jeunes engagés dans le sport;
  • Continuer à faire du sport et de son financement une priorité, et influer sur celle ci au moyen de partenariats stratégiques publics et privés en Colombie-Britannique.