NOUVELLES
05/02/2016 07:29 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

La Bulgarie autorise l'Otan à protéger son espace aérien

La Bulgarie, en manque d'avions de chasse modernes, a autorisé vendredi la participation d'avions de l'Otan à la protection de son espace aérien, par un amendement à la loi sur la défense.

"La protection de l'espace aérien est effectuée par l'armée bulgare, à titre autonome ou conjointement avec des forces armées de pays alliés", selon cet amendement adopté après des débats houleux par 96 voix pour, 34 contre et 13 abstentions.

L'Otan assure d'ores et déjà la défense aérienne des trois pays baltes. Début septembre, la Roumanie a de son côté autorisé - comme la Bulgarie actuellement - des avions de l'Otan à "assurer la police de l'air, aux côtés de l'aviation roumaine".

L'opposition socialiste et ultranationaliste bulgare a vivement contesté l'amendement législatif qu'elle a qualifié d'"atteinte à l'inviolabilité du territoire national".

La flotte d'avions de chasse viellissante ne dispose actuellement que de quatre avions MiG-29 en bon état. Malgré une forte opposition de la part de la Russie, la Bulgarie a conclu avec la Pologne un accord de rénovation dans ce pays de moteurs de MiG-29, ce qui permettra à la mi-2016 de porter à six le nombre de ses avions opérationnels.

vs/smk/mr