NOUVELLES
05/02/2016 03:07 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Julian Assange en chiffres

Les chiffres jouent un rôle essentiel dans la vie du militant numérique Julian Assange et le feuilleton de ses longues années de confinement dans l'ambassade d'Equateur à Londres.

Voici quelques chiffres clés:

-- 1.326 : Le nombre de jours passés par Assange dans l'ambassade d'Equateur, un immeuble en briques rouges du quartier huppé de Knightsbridge, dans le centre de Londres, près du grand magasin Harrods.

Assange est entré dans l'ambassade le 19 juin 2012, après avoir épuisé les recours contre son extradition en Suède sous l'accusation de viol.

"Je confirme que je suis arrivé aujourd'hui à l'ambassade équatorienne pour y trouver un sanctuaire diplomatique et l'asile politique", a-t-il dit ce jour-là.

-- 8,5 millions: Le nombre de documents publiés par Wikileaks, selon l'organisation fondée par le hackeur Assange en 2006.

Le groupe s'est rendu célèbre en publiant en avril 2010 une vidéo montrant un hélicoptère américain qui tirait contre des civils dont deux journalistes de l'agence Reuters en Irak.

77.000 documents confidentiels américains sur l'Afghanistan sont mis en ligne en juillet, suivis par 400.000 autres sur l'Irak en octobre.

Le mois suivant, le site frappe son grand coup en commençant à publier plus de 250.000 câbles diplomatiques de 274 ambassades américaines.

-- 18 mètres carrés: La surface de la pièce au premier étage de l'ambassade équatorienne où réside Assange.

Elle comprend un lit, un ordinateur, une lampe à bronzer et un tapis de course. L'ambassade a un petit balcon qu'Assange utilise très rarement, craignant pour sa sécurité.

-- 35 ans: le nombre d'années de prison, auxquelles a été condamné le soldat et analyste américain Bradley Manning, principale source des documents classés secrets sur l'Irak et l'Afghanistan et des câbles diplomatiques.

Manning a été condamné en août 2013 pour espionnage. Devenu entre temps Chelsea, il est interné dans une prison militaire au Kansas.

-- 14 million de livres sterling (près de 20 millions d'euros): La somme dépensée dans les rondes 24H/24 de la police britannique autour de l'ambassade, selon Wikileaks, qui a créé un site spécial pour afficher le décompte.

La surveillance a été réduite en octobre et les policiers en uniforme postés pour appréhender Assange s'il tentait une sortie ont disparu au profit d'une surveillance plus discrète.

-- 2: Le nombre de films réalisés sur Wikileaks - "Nous volons de secrets: l'histoire de Wikileaks", d'Alex Gibney, et "Le cinquième pouvoir", de Bill Condon, dans lequel Benedict Cumberbatch incarne Assange.

Cumberbatch a dit d'Assange: "Quoi qu'on en dise, il nous a rendu un énorme service, il nous a sortis de notre passivité de zombie dans notre façon d'aborder l'information".

dt-fb/at