NOUVELLES
05/02/2016 06:45 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Cuba "honoré" d'accueillir la rencontre entre le pape et le chef de l'Eglise russe

Cuba se sent "honoré" d'accueillir la rencontre historique prévue le 12 février entre le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill, a annoncé vendredi La Havane.

"Cuba se sent honoré d'accueillir la rencontre entre les chefs de l'Eglise catholique et de l'Eglise orthodoxe russe, et offrira toutes les conditions nécessaires à la réalisation de cette rencontre historique", indique un communiqué du ministère cubain des Affaires étrangères.

Les deux Eglises ont annoncé dans la matinée la tenue de cette rencontre historique, la première entre les deux principaux dirigeants des chrétiens d'Orient et d'Occident séparés depuis le schisme de 1054.

Les deux chefs religieux, qui avaient besoin d'un terrain neutre, profiteront de la visite du patriarche russe en Amérique latine et du voyage du pape au Mexique pour se retrouver quelques heures à l'aéroport de La Havane, où ils seront accueillis par le président Raul Castro.

En septembre dernier, le pape François avait effectué un voyage de 72 heures à Cuba lors duquel il était allé à la rencontre du peuple cubain tout en prenant soin de ne pas froisser le régime communiste.

Après plusieurs décennies d'hostilité du régime de Fidel Castro et d'athéisme officiel jusqu'en 1992, l'Eglise catholique et l'Etat cubain ont opéré au fil des années un lent rapprochement jusqu'à devenir aujourd'hui des interlocuteurs privilégiés.

ag/lpt