Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

3 200 emplois perdus au Québec en janvier

3 200 emplois perdus au Québec en janvier
Bored office worker at desk staring at computer screen with hand on chin.
cyano66 via Getty Images
Bored office worker at desk staring at computer screen with hand on chin.

Le taux de chômage a légèrement progressé de décembre à janvier au Canada, passant de 7,1 pour cent à 7,2 pour cent, alors que la population active a augmenté à un rythme plus rapide que celui de l'emploi.

Au total, quelque 5700 emplois ont été perdus au pays au cours du dernier mois, a indiqué Statistique Canada.

Au Québec, 3200 emplois ont été perdus, un recul principalement attribuable à la disparition de 17 200 postes à temps partiel, alors que 13 900 postes à temps plein ont été ajoutés.

Le taux de chômage de la province a néanmoins glissé de 0,3 pour cent pour se fixer à 7,6 pour cent.

L'emploi est demeuré presque inchangé au pays le mois dernier alors que les gains réalisés en Ontario ont été contrebalancés par d'importants reculs en Alberta - les pires constatés en une décennie - au Manitoba ainsi qu'à Terre-Neuve-et-Labrador, a indiqué Statistique Canada vendredi.

Le rapport de l'agence statistique a constaté l'ajout de 19 700 emplois dans le secteur des services, alors que 25 300 postes ont été supprimés dans les secteurs produisant des biens. Le recul s'est chiffré à 13 700 emplois dans l'agriculture ainsi que de 11 000 postes du côté manufacturier.

Dans la foulée de la dégringolade des prix de l'or noir, c'est en Alberta ainsi qu'à Terre-Neuve-et-Labrador que les reculs les plus importants ont été constatés.

Statistique Canada a rapporté la perte de 21 900 emplois à temps plein en Alberta, alors que 11 900 postes à temps partiel ont été créés.

Cette situation a fait bondir le taux de chômage de cette province à 7,4 pour cent _ un sommet depuis 1996 _ comparativement à sept pour cent le mois dernier.

C'est également la première fois que le taux de chômage albertain est supérieur à la moyenne nationale depuis 1988, d'après le rapport de l'agence statistique fédérale.

Pour sa part, Terre-Neuve-et-Labrador a accusé une perte nette de 2400 emplois. Le Manitoba a perdu 5300 postes.

L'économiste en chef de la Banque CIBC Avery Shenfeld a estimé que la performance du marché de l'emploi avait été décevante.

"Les perspectives reflètent les difficultés de l'économie canadienne en général, écrit-il dans une note. Sans surprise, c'est en Alberta que les nouvelles sont les plus mauvaises."

Pour un deuxième mois d'affilée, l'Ontario a été la seule province où l'emploi a augmenté, en hausse de 20 000. Cependant, le taux de chômage était inchangé, à 6,7 pour cent, en raison d'une hausse du nombre de personnes actives sur le marché du travail.

Au Nouveau-Brunswick, 1100 emplois sont disparus. En un mois, le taux de chômage de cette province est passé de 8,9 pour cent à 9,3 pour cent.

Par ailleurs, Statistique Canada a également constaté un déficit commercial de 585 millions $ au pays en décembre. Les exportations ont connu une hausse de 3,9 pour cent, alors que les importations ont grimpé de 1,6 pour cent.

Voir aussi:

14. Designer/ingénieur pédagogique

Les 14 emplois avec le meilleur équilibre travail-famille

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.