NOUVELLES
05/02/2016 00:09 EST | Actualisé 04/02/2017 00:12 EST

Chine: le Brésilien Teixeira au Jiangsu Suning pour 50M d'euros (club)

L'attaquant brésilien Alex Teixeira a signé vendredi au Jiangsu Suning (Chine) pour 50 millions d'euros, un record pour un transfert en Chine, a annoncé son nouveau club, faisant des équipes de D1 chinoise les plus dépensières du mercato devant celles de la Premier League anglaise.

En provenance du Shakhtar Donetsk (Ukraine), le joueur de 26 ans -- cible de Liverpool ces derniers jours -- a signé un contrat de quatre ans, a déclaré le Jiangsu Suning sur son compte officiel de microblog.

Ce transfert intervient au moment où les entreprises chinoises investissent des sommes massives avec l'ambition de faire de la Chine une puissance mondiale du football.

Selon le site spécialisé Transfermarkt, les clubs de la Chinese Super League ont dépensé 258,9 millions d'euros jusqu'à présent durant le marché hivernal des transferts qui s'achève en Chine le 26 février.

Les équipes de 1re division anglaise n'avaient elles déboursé "que" 247,3 millions d'euros lors du mercato européen qui s'est terminé cette semaine.

Teixeira est connu pour son jeu agressif et le Jiangsu Suning a loué sa capacité à "jouer à n'importe quel poste en attaque", son rôle d'organisateur et son aptitude à pouvoir "également jouer ailier offensif".

Sa flexibilité, affirme le club chinois, signifie qu'il peut "changer de poste" en fonction de l'équipe affrontée, donnant à l'équipe "davantage d'options en attaque".

Sous le maillot du Shakhtar Donetsk, Teixeira a inscrit 89 buts en 223 matchs, remportant cinq championnats, trois Coupe d'Ukraine et cinq Supercoupes nationales.

Son ancien club a déclaré sur son site internet: "Le Shakhtar remercie Alex pour le temps qu'il a passé dans l'équipe et lui souhaite la réussite dans son nouveau club."

Le montant payé par le Jiangsu Suning pour Alex Teixeira (50 millions d'euros) est le plus important jamais payé par un club chinois pour un transfert, et bat le précédent record établi mercredi, lorsque le Guangzhou Evergrande avait acquis l'attaquant international colombien de l'Atletico Madrid Jackson Martinez pour 42 millions d'euros.

Le précédent record datait de la semaine dernière, lorsque le milieu brésilien de Chelsea Ramires avait été transféré au Jiangsu Suning pour une somme estimée à 28 millions d'euros.

dly-ehl/ple/ig