NOUVELLES
05/02/2016 08:17 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Autriche: la ville de Linz rallume les feux piétons gay friendly

Des feux piétons de signalisation où des couples gays remplacent le petit bonhomme solitaire ont fait leur retour dans la ville autrichienne de Linz où le conseiller municipal d'extrême droite qui avait décidé le retrait des pictogrammes a fait face à une fronde des autres partis.

Markus Hein, le nouveau conseiller municipal du parti d'extrême droite FPÖ de la troisième ville d'Autriche, avait décidé en décembre de mettre fin à l'expérimentation jugeant que "les feux de circulation servent à la circulation et (qu') on ne doit pas les détourner pour donner des conseils sur la façon dont il faut vivre".

Il a annoncé vendredi remettre en place le dispositif des feux gay friendly pour se conformer à une délibération de la majorité municipale, espérant cependant qu'un ultime recours lui donnerait raison.

Le démontage des pictogrammes avait suscité une levée de bouclier des autres partis représentés au conseil communal dont les sociaux-démocrates du SPÖ qui ont fait alliance avec l'extrême droite après des élections locales en septembre

La ville de Vienne avait lancé en mai l'expérimentation de ces nouveaux pictogrammes verts et rouges mettant en scène aussi bien des couples homosexuels, masculins ou féminins, que hétérosexuels, conçus comme un message de tolérance. Il s'agissait aussi d'un clin d'oeil au concours de l'Eurovision, que la capitale autrichienne a organisé en 2015 après le victoire de la diva travestie barbue autrichienne Conchita Wurst

smk/pjl