NOUVELLES
05/02/2016 05:53 EST | Actualisé 05/02/2017 00:12 EST

Alessandro Sartori, nouveau directeur artistique d'Ermenegildo Zegna

Alessandro Sartori, qui a quitté lundi le bottier Berluti, a été nommé directeur artistique du groupe Zegna, où il aura en charge "toutes les marques et les lignes", en remplacement de Stefano Pilati, a annoncé la maison italienne dans un communiqué.

Il prendra ses fonctions en juin et sa première collection, pour l'automne-hiver 2017, défilera à Milan en janvier 2017, précise le groupe dans un communiqué.

Sartori, 49 ans, avait dirigé la ligne sport d'Ermenegildo Zegna, Z Zegna, avant d'entrer chez Berluti (groupe LVMH), pour qui il avait lancé la première collection de prêt-à-porter en novembre 2011.

"Je connais Alessandro et son style depuis de nombreuses années et je suis enthousiaste de l'accueillir à nouveau dans le groupe", a déclaré le PDG de Ermenegildo Zegna, Gildo Zegna, cité dans le communiqué.

"Son talent et sa créativité, conjugués à sa passion et à sa modernité, en font un candidat parfait pour nous aider à développer une nouvelle phase de Zegna", a-t-il ajouté.

Le groupe Ermenegildo Zegna, dont le siège est à Milan (nord), avait annoncé mercredi qu'il se séparait de son directeur artistique Stefano Pilati, en poste depuis 2012.

Formé chez Cerruti, Armani et Miu Miu avant d'entrer chez Yves Saint-Laurent où il avait assuré les fonctions de directeur artistique pendant huit ans, Stefano Pilati, 50 ans, pourrait entrer chez Lanvin, à la place d'Alber Elbaz.

Fondé en 1910, le groupe familial Zegna, l'un des leaders mondiaux du prêt-à-porter masculin haut de gamme, a enregistré en 2014 un chiffre d'affaires de 1,210 milliard d'euros et des bénéfices nets de 71 millions d'euros.

lrb/ljm/lpt